Incinération de Marie Cécile Vaillant Delache


photographie prise à Beauvillard en juillet 2013

Marie Cécile est décédée chez elle le 9 Août 2014. Son incinération a eu lieu le 13 août 2014 à 10h à Vendin les Béthune

Déroulement de la cérémonie :

+Comme Marie Cécile avait une dimension religieuse, j'avais proposé à Eric d'intervenir au début de la cérémonie. C'est ce qu'il a fait.
A l'entrée du crématorium, chaque participant a eu 2 papiers : le texte de l'alléluia et un papier RoVo "photographie + chansons.pdf"avec une photographie de Marie Cécile d'un coté et le texte de 2 chansons de l'autre ("ils ont partis mes souvenirs" de Julos Beaucarne et "l'Age d'Or" de Léo Ferré).
Nous étions une trentaine.
Eric a lu untexte et j'ai lancé la musique 1 Alleluia [Hallelujah].wma
J'ai expliqué que Marie Cécile aimait beaucoup cette chanson de Julos Beaucarne qui parle du temps et de la vie. J'ai lancé 2 Ils sont partis les souvenirs.wma
J'ai expliqué que Marie Cécile aimait aussi beaucoup cette chanson de Léo Ferré qui parle d'espérance. J'ai lancé 3 Leo Ferre - L'age d'or.mp3
Ensuite, j'ai proposé a chacun de se recueillir au cercueil de Marie Cécile puis de sortir. Cela a été difficile pour tous.
Nous avons bu des apéritifs de Marie Cécile à la maison puis nous somme allés manger une pizza au "Panda" près de la gare de Merville.
Voilà.
Durant une semaine, j'ai été très entouré par les enfants de Marie Cécile, Juliette ma fille et Brigitte sœur de Marie Cécile. Mon fils Luc, qui est musicien, a en été le maximum de contrats et il espère pour la première fois de sa vie (à 48 ans) obtenir ainsi le statut d'intermittent du spectacle; il a dédié un bal folk à Marie Cécile. Eric m'a dit que des prières et des messes ont été dites pour l’âme de Marie Cécile.
J’avais donné rendez-vous à tous, pour un hommage à Marie Cécile, le 19 octobre à 15h à l’église désaffectée de Caudescure, hameau de Merville.

A bientôt

Alain