nn1.gif (2843 octets) Le Val Joly : une nature à sauvegarder

 

>> voir les cartes commentées

>> pétition pour la sauvegarde du Val Joly

- Présentation du Site :

Un site exceptionnel, avec un immense plan d’eau de 180 ha (le plus grand lac au Nord de Paris).

Naguère connue sous le nom de « Petite Suisse du Nord », la Haute Vallée de l’Helpe Majeure, en amont de Lessies jusque Wallers Trelon et les Monts de Baives, est incontestablement le site paysager le plus prestigieux du département du Nord.
La rivière aux eaux claires court dans une vallée bocagère entre de grands massifs forestiers. Des villages de quelques centaines d’habitants dispersent leur maison de pierre et de brique dans un paysage tranquille.

La construction d’un barrage à la fin des années 1960, a bouleversé le paysage, mais les installations liées à l’ouvrage sont restées relativement discrètes.

Un des aspects uniques de ce site est son état de conservation historique. La structure du paysage bocager est restée inchangée depuis des siècles.

Parcourir la Haute Vallée de l’Helpe Majeure, c’est se souvenir , que le département du Nord avait de superbes paysages, avant les traumatismes de la révolution industrielle et des guerres du 20ème siècle.

Des forges du 18ème siècle, des chateaux, l’Abbaye de Liessies, diverses églises, le village de Moustiers-en-Fagne en sont encore les témoins pour les générations futures.


- Un Site aux qualités écologiques exceptionnelles :

Les spécialistes des diverses branches de la botanique et de la zoologie s’accordent à caractériser la vallée et ses abords de site exceptionnel. Le site a été proposé comme Zone d’Intérêt Floristique et Faunistique, comme Zone d’Intérêt Communautaire pour les oiseaux et comme Zone Natura 2000.

Dans ces espaces naturels bien conservés se rencontrent des espèces végétales et animales rares au niveau départemental, régional et même national. Il s’agit de plantes discrètes ou spectaculaires, liées à l’eau, à la roche, aux prairies ou à la forêt (on peut notamment citer des espèces rares d‘orchidées).
Concernant la faune (vertébrés et invertébrés liés au milieu aquatique, zones humides, forêts et prairies), on peut citer de nombreuses espèces d’amphibiens, de mollusques, de papillons, de libellules, d’oiseaux (comme par exemple la présence exceptionnelle sur le site de la Cigogne Noire et du Balbuzard pêcheur).

- L’équipement du précédent site :

L’équipement ancien existant (petite restauration, animations diverses...), et les quelques activités nautiques sur le lac n’avaient qu’un impact très limité sur le site, et n’apportaient aucune nuisance ni déséquilibre écologique et environnemental.

- Un projet d’urbanisation touristique gigantesque :

Le projet du « Parc ValJoly » est considérable.

Différents types de constructions (bungalows, chalets, maisons individuelles, hôtels, brasseries, boutiques…) fourniraient un parc de 2300 lits.
Un « village touristique » rassemblerait divers services ainsi qu’un complexe « aquatique et de remise en forme ».
D’autres équipements sportifs ou de loisirs (tennis, centre équestre, golf miniature, piste V.T.T., voile etc..) sont prévus, et même en cours d’aménagement et d’installation.
Les coteaux descendant vers le lac seraient urbanisés intensivement sur une longueur de 2,5 km et sur une superficie de 2 km², aussi bien dans les secteurs boisés que dans les zones non forestières.

La justification de cet énorme projet d’urbanisation n’est pas clairement définie.

- Les conséquences :

Ce vaste projet d’urbanisation aboutirait immédiatement à la destruction définitive du plus beau site paysager du département et sa privatisation, à la destruction définitive de la plus belle vallée historique du département, ainsi qu’à la dégradation irrémédiable de la richesse écologique du site.

La présence de plusieurs milliers de personnes en permanence sur le site, leur circulation, et leur piétinement auront des effets considérables.

La nécessité de constructions d’axes routiers et la réalisation de structures routières auront également des effets néfastes sur l’ensemble de la région.

Les baies vitrées du complexe aquatique causeront par impact de nombreuses pertes parmi les insectes et les oiseaux.

Les pollutions sonores, lumineuses bouleverseront ce milieu fragile, sans oublier les conséquences de la pollution des eaux.


- Le Collectif pour le respect du Val Joly :

a) Tableau des Associations :
- Association pour la Préservation du Val Joly : Riverains de la Haute Vallée de l’Helpe

- EEVP : Protection de l’Environnement (Lille)

- Aubépine : Etude et protection de la flore et de la Faune en Haut Avesnois

- Coodination Mammalogique du Nord de la France : Etude et protection des Mammifères

- Environnement Sambre-Avesnois : Etude et protection de l’Environnement en Nord Avesnois

- Groupe d’Etude de la Nature : Etude et éducation aux écosystèmes forestiers

- GONN : Faune (principalement vertébrés en Nord Pas-de-Calais)

- Le Milouin : Section GONN Lille Est

- Nord-Nature : Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement

- Nord-Nature-Bavaisis Éducation à l’Environnement, études, animations, protection (Bavaisis et environs)

- Organisation pour la Défense des Animaux Sauvages : Protection de la Faune (Lille)

- Société Botanique du Nord de la France : Flore (Région)

- Société d’Etude et de Protection de La Nature : Faune et Flore (Thiérache, Aisne)


b) Actions des Associations :

Les projets d’aménagement ont d’abord inquiété les Associations naturalistes et ornithologiques qui ont ensuite alerté les autres Associations de Protection de la Nature.

Des réunions publiques ont été organisées dans les villages autour du site. Elles ont mis en évidence le problème du chômage dans le pays (200 emplois prévus à terme sur le site) mais aussi l’entraînement d’un déséquilibre de la région par le projet et le trafic routier qu’il entraînera.

A l’inverse un tourisme léger (camping à la ferme, chambres d’hôtes, petites structures à taille humaine.. ) s’intègre parfaitement à l’environnement, à la culture et aux paysages.

Suite à la destruction de plantes protégées dans le périmètre des chantiers, ainsi que la « disparition » d’autres espèces sur les plans d’aménagement, une plainte a été déposée.


Une nouvelle étude d’impact environnemental a été demandée et obtenue. Elle conclue normalement à contester l’autorisation de Z.A.C. comme contraire à la loi de 1976, sur les zones protégées. Le but du Collectif pour le respect du Val Joly est de faire une Zone de Protection Spéciale pour les Oiseaux (Z.P.S.) pour l’ensemble des forêts du Thiérache : Trelon, Fourmies, Hirson et Saint-Michel., ou à tout le moins de réduire les effets sur cette zone naturelle (Parc Naturel de l’Avesnois) de cet équipement destructeur.

Des rassemblements ont eu lieu sur le site pour appuyer cette demande depuis 2002.

>> voir les cartes commentées

>> pétition pour la sauvegarde du Val Joly

 

maison.gif (1048 octets) outils.WMF (1928 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org