nn1.gif (2843 octets) Info veille

06/06/2005 ;source : communiqué France Nature Environnement

Communiqué de Presse.
vendredi 20 mai 2005

Tir de loup en Isère


France Nature Environnement et ses associations rhône-alpines ont suivi avec la plus grande attention l’évolution de la situation en Isère suite à des attaques sur génisses attribuées au loup. Après des tentatives d’effarouchement infructueuses et réalisées dans l’urgence, le tir de l’animal incriminé a donc été décidé par l’administration (anesthésie ou pas : en matière de bio-diversité, ce qui compte c'est le retrait d'un animal du milieu naturel).

Tout en ayant conscience de l’impact de ces attaques inattendues sur le monde de l’élevage, FNE n’approuve pas ce tir : s'il n’est pas acceptable que les éleveurs des nouvelles zones colonisées par le loup soient laissés seuls avec leur désarroi, il n’est pas davantage acceptable que toute nouvelle présence de loup obtienne pour réponse la destruction de l’animal.

Outre les nécessaires mesures d'indemnisation et de soutien rapides au éleveurs, il faut donc qu’une réflexion d’urgence soit engagée pour déterminer quelles mesures efficaces peuvent être mises en place sur le terrain en secteur de plaine comme cela a été fait en secteur de montagne où les efforts de l’ensemble des acteurs montrent que la cohabitation entre Loup et élevage est possible. Il est important de ne pas céder à la phobie et de rappeler que les attaques de Loup sur des bovins restent très exceptionnelles (quelques cas en France) alors que les attaques de chiens sur les bovins sont beaucoup plus fréquentes.

La solution passe par l’anticipation et la prévention : il est indispensable que les zones d’expansion potentielles soient cartographiées afin que les DDAF bénéficient des moyens adaptés permettant un début de mise en place des techniques préventives avant toute attaque. FNE demande également la création d’une brigade spéciale d'effarouchement, constituée de personnel mobile et de moyens techniques (clôtures électriques spécialisées, projecteurs, fusil à grenailles ou permettant le tir de balles en caoutchouc), capable de se rendre dans l’urgence sur les lieux où la prévention ne porte pas encore ses fruits.

Enfin, cette situation doit être gérée dans le cadre du plan loup national, dont le but est de permettre l'existence d'une population pérenne de loup dans notre pays et de favoriser sa co-existence avec les activités humaines dont l'élevage.


Contact(s) Presse Jean-David Abel 06 77 04 23 30
Service communication 06 07 69 27 10



Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org