nn1.gif (2843 octets) Info veille

09/03/2006 : Communiqué de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique - 28.02.06 - www.fnab.org

LA BIO ATTAQUEE :
AUJOURD'HUI DES PRODUCTEURS REVOLTES
DEMAIN DES CONSOMMATEURS TROMPES ?


L’agriculture bio connait en France un succès lié à la confiance que lui porte un nombre de plus en plus important de consommateurs. Cette confiance s’appuie sur des règles de production et de transformation (interdiction des OGM, restriction maximale de l’usage de produits de synthèse), ainsi qu’un système de contrôle clairement définis, détaillés et rigoureux.
La FNAB, qui représente 70% des agribiologistes français, a toujours défendu des règles de production bio fortes et cohérentes, en lien avec les attentes de la société, que ce soit en matière d’environnement, de santé, de respect des ressources naturelles et du bien-être animal, mais aussi de la qualité des produits. Elle a accompagné la transition vers des règles unitaires et publiques françaises, puis, il y a 15 ans, vers une règlementation bio européenne. Elle a poussé à l’adoption en France d’une réglementation additionnelle plus rigoureuse et complète, liée au Logo AB.
En rupture avec cet historique, la Commission Européenne présente un projet qu'elle souhaite voir valider dès juin 2006, visant à annuler le règlement actuel pour le remplacer par un texte qui s’appliquerait début 2009.

Comme l’ensemble des professionnels européens de la bio, nous nous opposons fortement à ce projet de texte.
En effet :


Nous demandons :

Nous attendons :

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org