nn1.gif (2843 octets) Info veille

30/03/2006 : Communiqué de Presse de France Nature Environnement et Greenpeace.

Projet de loi sur la transparence et la sécurité nucléaire : à quand la Démocratie ?


Alors que le climat social s'envenime aujourd'hui, le gouvernement tente de faire passer, en seulement quelques semaines, des lois aussi fondamentales que celles sur la sûreté nucléaire, les déchets radioactifs ou les OGM. Véritables textes « à risques » engageant les générations à venir, ces projets font l'objet de discussions convenues (OGM), de procédures d'urgence (CPE, loi déchets), ou bien de rectificatifs bâclés. C'est le cas de la discussion du projet de loi sur la transparence et la sûreté nucléaire et de la création de sa Haute Autorité, qui débute ce Mardi 28 Mars. Et dans 3 jours, cette loi devrait être votée.

Ce texte est fondamental. Pour la première fois en France, une loi va organiser le secteur nucléaire : création d’une nouvelle administration, définition du processus de décision, encadrement du droit à l’information du public, etc.. Ce texte est dangereux. Il permet de concentrer aux mains de 5 « experts » probablement issus du Corps des Mines et potentiellement de l’industrie, l’ensemble des personnels et tous les pouvoirs nécessaires à l’encadrement du nucléaire. Ces « experts » seront incontrôlables, irrévocables et légalement irresponsables.

A la veille du vingtième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, France Nature Environnement et Greenpeace France lancent un appel commun pour que les députés s’opposent au vote, en urgence et à la sauvette d’une loi qui méconnaît gravement les principes démocratiques et les droits du Parlement.

Pour Hélène Gassin : « Les députés ne doivent pas s’y tromper, sous prétexte de transparence, il s’agit en fait d’une loi sur l’indépendance et la sécurité du lobby nucléaire. Organiser en quelques semaines le dé-saisissement complet du politique en matière de contrôle et d’information nucléaire relève d’un putsch inadmissible.»

Arnaud Gossement, quant à lui, relève : « Il est incroyable qu’une loi aussi importante soit votée à la sauvette et dans l’indifférence générale, pour le plus grand bonheur de la technocratie nucléaire. Un débat parlementaire serein et approfondi sur un sujet aussi sensible est un minimum démocratique. »


Contact(s) Presse Arnaud GOSSEMENT (France Nature Environnement) : 06 83 32 15 10
Hélène GASSIN (Greenpeace) : 06 73 89 23 14

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org