nn1.gif (2843 octets) Info veille

16/5/2005 : Communiqué de Presse de France Nature Environnement

Réacteur nucléaire EPR : EDF décide, Villepin exécute !


Le Premier ministre Dominique de Villepin vient d’annoncer discrètement, ce lundi 15 mai 2006, dans une « déclaration sur la politique énergétique » que l’enquête publique préalable à l’autorisation » du réacteur nucléaire EPR serait lancée « avant l’été ».

Concrètement, le Premier Ministre ne tient aucun compte :

§ Des conclusions du débat public qui n’a donc servi à rien ;
§ Des lois sur le nucléaire qui sont toujours en discussion au Parlement ;
§ De la nécessité d’une diversification de nos ressources énergétiques dans le sens d’un meilleur respect de l’environnement

En réalité, le Premier ministre exécute la décision prise la semaine dernière par le conseil d’administration d’EDF. France Nature Environnement, fédération française des associations de défense de l’environnement condamne cette décision et demande à ce que cette enquête publique permette à tous les citoyens d’y participer et laisse le temps aux associations d’étudier le dossier de demande d’autorisation.

Pour Arnaud Gossement « En organisant à toute vitesse une enquête publique pendant les grandes vacances, le Premier ministre démontre l’absence de toute gestion démocratique du dossier nucléaire malgré un débat public qui, encore une fois, n’aura servi qu’à légitimer une décision déjà prise. A quoi cela sert-il que le Parlement soit en train de débattre d’un projet de loi sur la transparence et la sécurité nucléaire ? »


Contact(s) Presse Arnaud Gossement (réseau juridique) 06 83 32 15 10
Yann Barthélémy (communication) 01 45 87 96 09


Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org