nn1.gif (2843 octets) Info veille

17/5/2005 : communiqué de presse de France Nature Environnement

Garde à vue du porte parole du Réseau « Sortir du nucléaire » :
l’industrie nucléaire contre les libertés publiques

C'est avec soulagement que France Nature Environnement, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, prend acte de la fin de la garde à vue du porte-parole du Réseau « Sortir du nucléaire », pour le motif de violation du secret défense.

Rien à cette heure ne peut justifier cette garde à vue de Stéphane Lhomme et la perquisition de son domicile : l'infraction qui lui est reprochée (la publication d’une note sur la sécurité du futur réacteur nucléaire EPR) était connue de tous depuis de nombreux mois.

En effet, à l'occasion du débat public organisé l'année dernière par la Commission Nationale du Débat Public, les documents en cause avaient été largement diffusés à la presse dans le but d'informer les citoyens sur les risques que présente l'EPR (projet de nouveau réacteur nucléaire à Flamanville, dans la Manche).

L'association à laquelle appartient Stéphane Lhomme - association agréée par le Ministre de l'environnement - n'a fait que son devoir : informer le public des risques que représente ce projet et l'industrie du nucléaire.

La vraie menace pour la sécurité de notre pays, ce n’est pas le militantisme écologiste : c’est le manque de transparence et le pouvoir d’influence de l’industrie nucléaire en France depuis 40 ans.

France Nature Environnement attend du gouvernement de s’expliquer sur les motifs exacts de la garde à vue de Stéphane Lhomme dont tous les militants associatifs sont solidaires. France Nature Environnement continuera de combattre de toutes ses forces contre le projet du réacteur nucléaire EPR dont la procédure d’autorisation a été lancée ce lundi 15 mai par le Premier ministre.

Contact(s) Presse Arnaud Gossement (réseau juridique) 06 83 32 15 10
Benoist Busson (réseau juridique) 06 72 12 72 47
Yann Barthélemy (communication) 01 45 87 96 09

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org