nn1.gif (2843 octets) Info veille

20/09/2007 : Communiqué de Presse de France Nature Environnement

 

Grenelle de l’environnement : la proposition de France Nature Environnement sur les OGM emporte l’adhésion

Selon le journal le monde, Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable et Jean-François Le Grand, Président du groupe « OGM » se seraient prononcés en faveur d’un gel des cultures OGM dans l’attente d’une loi. La fédération France Nature Environnement prend acte de la volonté de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'écologie, de ne pas crisper les négociations en cours sur le terme de « moratoire » qui, selon elle, «recouvre différentes réalités juridiques ». La réunion de demain du groupe OGM s’avère cruciale pour faire avancer un dossier bloqué depuis 10 ans.

Lylian Le Goff, représentant de France Nature Environnement et de la Fondation Nicolas Hulot rappelle : "Dès la première réunion du groupe de travail sur les OGM, le mouvement France Nature Environnement a obtenu l’envoi d’une lettre officielle à Jean-Louis Borloo pour obtenir un gel des cultures OGM dans l’attente d’une loi. La réponse du ministre permet à tous les acteurs du groupe OGM d’avancer pour donner un contenu concret au principe de précaution et dépolitiser le dossier."

Par communiqué du 18 septembre, France Nature Environnement avait demandé à ce qu’un gel des cultures intervienne de manière à ce que le débat ne porte pas sur la réalité juridique du terme « moratoire » mais bien sur le contenu d’une loi protectrice de la santé, de l’environnement et du libre choix alimentaire.


Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org