nn1.gif (2843 octets) Info veille

27/09/2007 : Communiqué de Presse de France Nature Environnement

Un exemple concret pour le « Grenelle de l’Environnement » : les marées vertes en Bretagne !

A l’heure où le « Grenelle de l’environnement » arrive au terme de sa première étape, le tribunal administratif de Rennes examinera aujourd’hui 27 septembre à 14h30, les recours engagés en 2004 par quatre associations bretonnes[1], concernant la responsabilité de l'Etat dans le développement des marées vertes.

A cette occasion France Nature Environnement souhaite rappeler que la résolution de ce problème passe par un effort important de réduction des flux de nitrates se déversant en mer, ce qui nécessite un changement des pratiques agricoles.

En effet, dans le bassin Loire-Bretagne, on estime que les apports de l’agriculture et de l’élevage représentent 80% de l’azote qui arrive à la mer, soit environ 100 000 à 200 000 tonnes déversées selon les années.

Alors que 50 % des eaux françaises n’atteindront pas le « bon état écologique des eaux » en 2015 selon les orientations et programmes actuels (objectif pourtant fixé par la Directive Cadre sur l’Eau), le « Grenelle de l’Environnement » doit être l’occasion de faire évoluer en profondeur la politique nationale de l’eau, et d’assumer enfin une rupture dans la lutte contre la pollution diffuse d’origine agricole, véritable fléau de la politique de l’eau !

Pour Bernard Rousseau, Responsable des Politiques de l’eau à FNE : « Il est aujourd’hui indispensable que la politique française de l’eau ne soit plus purement et simplement inféodée à la politique agricole nationale, et ne soit plus conduite par le seul ministre de l’agriculture, comme le démontre la gestion du dossier breton depuis trente ans ».

 


Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org