nn1.gif (2843 octets) Info veille

01/10/2007 : Communiqué de Presse de France Nature Environnement

Arrosage de pesticides à grande échelle dans la région de Chambéry

A la suite de la capture d'une chrysomèle du maïs à La Motte-Servolex, (Savoie) le 11 septembre dernier, des traitements aériens à la deltaméthrine de toutes les parcelles de maïs, dans un rayon de 10 km autour du lieu de capture, ont été rendus obligatoire par arrêté préfectoral. Un premier traitement avait eu lieu, début septembre, dans le voisinage de l’aéroport Lyon - Saint - Exupéry.

La fédération France Nature Environnement et la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature dénoncent ces pulvérisations aériennes pratiquées sans information, qui exposent la population locale à un insecticide dangereux et posent un grave problème de santé publique. Par ailleurs les producteurs biologiques de la zone n’ont pas eu la possibilité d’envisager avec les services administratifs concernés (SRPV) des solutions alternatives. Alors qu’ils ont su patiemment élaborer des techniques leur permettant de travailler et de vivre en bonne intelligence avec les parasites et les prédateurs sans porter atteinte aux écosystèmes, ils vont subir les conséquences de ces pratiques.

Le problème n’est pas celui du parasitisme, mais bien celui de l’agriculture intensive qui, par la monoculture notamment, alimente sa propre dépendance aux pesticides.

Le moment est venu, comme l’ont évoqué très récemment le Président de la République lui-même et le ministre de l’agriculture, de limiter les recours aux pesticides et de développer l’agriculture biologique.

France Nature Environnement et la FRAPNA appellent les citoyens à manifester dans les consultations régionales du Grenelle leur volonté d’une réduction des traitements de pesticides dans l’agriculture mais aussi dans les espaces publics.

Voir le site de FNE consacré au pesticides


Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org