nn1.gif (2843 octets) Info veille

04/10/2007 : Communiqué de France Nature Environnement

Plan de Michel Barnier sur la Bio : Le compte n’y est plus !

A l’occasion des Assises nationales de l’agriculture biologique qui se sont déroulées hier, Michel Barnier a annoncé l’objectif de doubler les surfaces en agriculture biologique d’ici à 2012 – soit d’atteindre 4% des surfaces agricoles. Ceci est en retrait par rapport à la première annonce faite devant le Grand conseil d’orientation de l’Agence Bio le 12 septembre dernier. Alors que débutent les consultations régionales et la consultation Internet sur le Grenelle de l’environnement, la fédération FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT invite les acteurs prenant part à la négociation à valider son objectif de 10% de surfaces en agriculture biologique d’ici à 2012. Elle appelle ses associations membres à être particulièrement vigilantes sur ce point.

Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles et forestières : « Il est essentiel que le Grenelle de l’environnement permette de donner une vraie place à l’agriculture biologique. Alors que les conclusions du groupe de travail agricole du Grenelle proposent 6% de surface dès 2010 et 20% d’ici 2020, l’annonce de Michel Barnier suscite pour nous une forte inquiétude. »

France Nature Environnement considère également que le système d’aides annoncé, avec la simple reconduction du crédit d’impôt, sera insuffisant pour donner un véritable essor à l’agriculture biologique en France : une aide au maintien ambitieuse est nécessaire.

France Nature Environnement appelle ses associations membres et affiliées à peser fermement sur ce point dans le cadre de la consultation régionale sur le Grenelle de l’environnement.

 

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org