nn1.gif (2843 octets) Info veille

16/11/2007 : Communiqué de France Nature Environnement

VOITURES MOINS EMETTRICES DE CO2 : LES CONSTRUCTEURS FRANÇAIS SUR LA BONNE VOIE MAIS PEUVENT FAIRE ENCORE MIEUX

La Fédération européenne T&E (Transports & Environnement Europe) publie ce jour un récapitulatif des émissions de CO2 par constructeur automobile[1]. Les chiffres publiés proviennent de données officielles émises par l’Union européenne relatives aux ventes de véhicules neufs commercialisés en 2006. Cette étude fournit un état des lieux très utile au moment où le gouvernement français s’est engagé à réduire les émissions du parc automobile français lors du Grenelle de l’Environnement.

Au regard des premiers résultats de cette étude, les industries automobiles française, italienne et japonaise ont accru leur avance par rapport à leurs concurrents allemands dans la course vers la construction de véhicules à faible consommation et moins émetteurs de CO2. Parmi les principaux constructeurs automobiles en Europe, les industriels allemands ont aggravé leurs émissions moyennes de CO2 des nouveaux véhicules de 0.6%. En comparaison, les groupes français et italiens ont réduit leurs émissions de 1.6% en moyenne par rapport à 2005.

De tous les groupes constructeurs d’automobiles en 2006, Toyota a réalisé la meilleure progression avec une moyenne des véhicules vendus émettant 5% de moins de CO2 que l’an dernier. PSA Peugeot Citroën (142g/km), Fiat (144g/km) et Renault (147g/km) ont vendu les véhicules les moins émetteurs en Europe en 2006. Le groupe allemand Daimler, construisant des véhicules toujours plus émetteurs, avec une augmentation de 2,8% des émissions, reste en dernière position avec 188g/km.

Les associations invitent les constructeurs hexagonaux à profiter de leur avantage pour œuvrer en faveur d’une réglementation européenne très ambitieuse et garante des grands équilibres climatiques.

Jos DINGS, Directeur de Transport&Environnement, constate que « le lancement de 2 ou 3 modèles « Eco » n’est pas un élément suffisant pour résoudre les défis du dérèglement climatique, l’augmentation du prix du pétrole ou la dépendance de l’Europe par rapport au pétrole importé ». L’Europe a besoin de mettre en place des normes de CO2 qui s’appliquent à l’ensemble des véhicules et non seulement à quelques modèles servant à sauver les apparences.

Aux Etats-Unis, des études ont prouvé de manière indiscutable que des normes d'efficacité énergétique liées au poids conduisaient à des véhicules plus lourds, plus polluants et plus dangereux que si un critère alternatif était utilisé. Après examen de plusieurs de ces critères alternatifs, le gouvernement américain a décidé, en 2004, de baser les nouvelles normes d'efficacité énergétique des utilitaires légers sur leur «empreinte au sol». (surface comprise entre les quatre roues, soit l'empattement multiplié par la voie)

Les associations appellent le Gouvernement français à peser de tout son poids, en particulier lors de sa prochaine présidence de l’UE, afin que la réglementation européenne actuellement en préparation soit applicable dès 2012 avec un objectif de rejets de CO2 fixé à 120g/km strict pour la moyenne des véhicules commercialisés dans les pays de l’Union européenne.

Bien que cette réglementation européenne soit un progrès, les associations attendent d’autres mesures notamment celle visant à limiter les vitesses autorisées sur les routes et autoroutes.

France Nature Environnement, Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat – France, WWF France et Greenpeace rappellent aussi qu’au delà de l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, la réduction de la demande de transports motorisés (aménagement du territoire, relocalisation des activités, filières courtes...) et le développement des modes de transport sobres en carbone (rail, voies d’eau, transports en commun, vélo) doivent être une priorité pour répondre au défi majeur de réduction des GES.

 

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org