nn1.gif (2843 octets) Info veille

06/09/2008 :

Appel à solidarité avec les faucheurs d'OGM

mail reçu de Dominique Plancke le 06/09/2008 :

Le Tribunal de Toulouse m'a condamné aujourd'hui à 120 jours-amende (à 100 euros par jour), soit un total de 12.000 euros, pour avoir fauché une parcelle de maïs MON 810 en Haute Garonne le 30 juillet 2006. Le principe, c'est que si je ne paie pas je dois aller en prison 120 jours, soit 4 mois.

Les Faucheurs Volontaires lancent un appel à soutien financier urgent (les condamnations d'aujourd'hui se montent à 105.000 euros au total, dommages et intérêts compris et une nouvelle décision judiciaire est attendue le 16 septembre).

Je vous propose de me racheter un jour-amende en envoyant 100 euros à

Sans-Gène
CASC 10bis rue du colonel Driant
31400 TOULOUSE

(bien sûr vous pouvez racheter une demi journée ou deux ou trois jours selon vos moyens)

Et en plus si vous le souhaitez, Sans-Gène vous enverra un reçu fiscal !

Dominique Plancke



Les faucheurs frappés au portefeuille

En alternative à la prison, la justice toulousaine choisit de mettre les faucheurs sur la paille. Ce jeudi, le tribunal correctionnel a déclaré coupables les 41 faucheurs, dont José Bové, qui avaient sévi à Daux (Haute-Garonne) et Ox (Gers) en juillet 2006 sur deux parcelles de maïs OGM (Mon 810) dont la culture est depuis interdite en France.

18.000 euros d'amende :
Les quatre militants qui risquaient la prison pour cause de condamnation antérieure ont écopé de "jours- amendes" : 18.000 euros au total pour le leader altermondialiste, soit 180 jours-amende, à raison de 100 euros par jour, 12.000 pour les trois autres et notamment François Simon, l'ex-candidat au Capitole. Les autres anti-OGM sont condamnés à un ou deux mois de prison avec sursis, selon qu'ils ont participé aux deux fauchages ou pas.

A ces sanctions personnelles, s'ajoute l'obligation solidaire de verser quelque 18.000 euros à l'agriculteur d'Ox, et plus de 32.000 au semencier américain Pioneer, propriétaire de la deuxième parcelle. «Nous sommes satisfaits, cela couvre les dégâts estimés par les experts. Quant aux peines prononcées, ça m'est égal, je ne vais pas sauter de joie, ni pleurer pour eux», réagit Pascal Metge, le fils de l'agriculteur.

Une décision «tournée vers le passé» :
«La peine est alternative mais financièrement extrêmement sévère», considère Marie-Christine Etelin, l'avocate des faucheurs. «Le tribunal avait tous les éléments en main. Il a pris une décision tournée vers le passé, l'avenir lui montrera qu'il a eu tort», ajoute son confrère François Roux. «Conformément aux demandes de Pioneer, on nous frappe au porte-monnaie, pas étonnant venant d'une multinationale américaine...», souligne François Simon. Il est «humainement soulagé» de ne pas aller en prison «mais, dit-il, si le tribunal avait poussé le ridicule jusqu'à nous y envoyer, ça aurait pu être symboliquement très fort».

Les condamnés se laissent le temps de la concertation pour décider s'ils font appel. En attendant, la solidarité s'organise. «Les finances du collectif des faucheurs sont à sec. C'est par ce biais que la justice veut nous éliminer du paysage mais nous avons de la ressource. On y arrivera!» assure Jean-Michel Clavel, un militant.

Jean-Pierre Muller AFP ¦ Le leader altermondialiste José Bové (G) s'entretenant avec ses avocats Marie-Christine Ethelin (C) et François Roux (D), le 27 août 2008 au tribunal correctionnel de Bordeaux


Hélène Ménal, à Toulouse

 

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org