nn1.gif (2843 octets) Info veille

10/10/2008 : communiqués de presse


Un communiqué de presse n°1 spécifique du Réseau “Sortir du nucléaire”
Un communiqué de presse n°2 inter associatif du Réseau Action Climat, avec les Amis de la Terre, le CLER, Greenpeace et le Réseau Sortir du Nucléaire.

Communiqué n°1 du vendredi 10 octobre 2008

Loi Grenelle - Amendement Ollier : le piège nucléaire s'est refermé

- L'adoption de l'amendement Ollier, même modifié, qui favorise le chauffage
électrique et donc le nucléaire, était prévisible dès le lancement du Grenelle

- Le chauffage électrique, comme les voitures électriques, va démultiplier
la production de déchets radioactifs mais aussi les émissions de CO2

Tout exprimant sa colère, le Réseau "Sortir du nucléaire" fait savoir qu'il n'est ni surpris ni "déçu" par l'adoption de l'amendement Ollier, lequel va favoriser le nucléaire au détriment de l'environnement. En effet, connaissant les positions ultra-pronucléaires de M. Sarkozy, il était totalement illusoire de croire que le Grenelle pouvait aboutir à autre chose qu'à des décisions favorisant l'atome.

C'est d'ailleurs pour cela que M. Sarkozy avait exclu du Grenelle toute discussion sur le nucléaire, décision unilatérale qui n'aurait jamais dû être acceptée par Nicolas Hulot et les autres participants. Le Réseau "Sortir du nucléaire " avait, lui, dénoncé ce coup de force et refusé de participer à des "débats" ainsi biaisés.

Aujourd'hui, le "piège nucléaire" que constitue le Grenelle se referme. L'amendement Ollier va démultiplier le chauffage électrique sous prétexte de lutter contre les émissions de co2, "grâce" au nucléaire. Or, il faut savoir que le chauffage électrique n'est pas seulement responsable de la production de déchets radioactifs (et des autres risques dus au nucléaire), mais il démultiplie aussi les émissions de CO2.

Certes la première version de l'amendement Ollier était plus explicite ("réhaussé à raison inverse des émissions") mais, dans la nouvelle version, le terme "modulé" va permettre une très forte "adaptation" du seuil de 50 kWh/m²/an, permettant de valoriser l'utilisation du chauffage électrique, et donc de légitimer le nucléaire.

Or, comme l'ont dernièrement révélé un document de RTE (le Réseau de Transport de l’Electricité) et une étude de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), l'électricité produite par EDF n'est pas seulement responsable des tares de l'atome (risques, déchets, etc), elle est aussi est fortement productrice de CO2, et ce, justement, en particulier à cause du chauffage électrique.

L'explication est simple : dès qu'il fait froid, des millions de chauffages électriques démarrent en même temps et la consommation d'électricité est alors telle que les réacteurs nucléaires français, qui sont pourtant au nombre record de 58, sont très insuffisants. Du coup, ce sont des centrales thermiques (gaz, fuel, charbon), en France et surtout en Allemagne, qui fonctionnent et dégagent d'immenses quantités de CO2… pour approvisionner les chauffages électriques français.

Ce phénomène se reproduirait inévitablement si les batteries d'un parc de voitures électriques étaient rechargées en se branchant sur le secteur : des millions d'automobilistes rechargeraient simultanément leurs batteries le soir, en rentrant du travail, générant de fortes pointes de consommation et, selon le phénomène décrit ci-dessus, démultipliant les émissions de CO2.

Il est donc avéré que le nucléaire ne protège la France ni sur le plan environnemental, ni sur le plan économique. Au contraire, le nucléaire apporte ses problèmes (illustrés par les affaires du Tricastin) et ses coût qui vont s'avérer gigantesques avec les déchets radioactifs et le démantèlement des installations. Le Grenelle est un piège qui va enfermer la France dans les problèmes insolubles du nucléaire.

Contacts presse : 06 64 100 333 (Stéphane Lhomme) ou 01 47 00 51 60 (Lionel Cavicchioli)

________________________________________

Communiqué de presse n°2 du Réseau Action Climat, avec les Amis de la Terre, le CLER, Greenpeace et le Réseau Sortir du Nucléaire.

Grenelle: Ollier m'avait tuer, Borloo me sauvera-t-il ?

Paris, 10 octobre 2008 – Après une nuit de débat à l'Assemblée nationale, les parlementaires ont voté un amendement proposé par certains parlementaires ayant succombé au « doux chant » des électriciens.

En séance, Patrick Ollier a été obligé, de mauvaise grâce, d'atténuer la portée de son amendement face à des collègues mobilisés par le travail des ONG environnementales : Ainsi, le seuil de 50 kWh/m²/an pourra finalement être modulé en fonction des émissions de gaz à effet de serre, mais reste en énergie primaire.

Cela constitue une formulation de compromis que les ONG voulaient éviter, mais pour laquelle le Ministre d’Etat Jean-Louis Borloo s’est engagé à ce que la modulation soit très limitée, et que les décrets ne s'éloignent que de quelques pour cent du seuil des 50 kWh. Il a en outre soutenu l’exigence de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre en référence à l’énergie primaire.

Cette modulation favorise l'énergie nucléaire, les énergies fossiles des centrales thermiques françaises et étrangères qui fonctionnent pour fournir les pointes de demande, en cachant les énormes pertes énergétiques du système de production électrique français.

La question du chauffage électrique est loin d’être anodine : c’est lui qui a le rendement le plus médiocre, comparé aux autres énergies. Il est également responsable de pics de consommation massive en hiver, provoquant ainsi l’activation de centrales à charbon très polluantes. C’est un choix qui précipite les ménages modestes vers davantage de précarité. Et il est bien cynique aujourd’hui de continuer à défendre ce mode de chauffage aberrant et au coût exorbitant.

Les ONG comptent sur le Ministre d'État pour tenir ses engagements et les traduire rapidement par voie réglementaire. Elles restent extrêmement vigilantes et mobilisées pour empêcher de nouvelles tentatives de dépeçage du projet de loi.

La prochaine échéance portera sur le contenu en carbone du kWh électrique pour le chauffage dans les décrets d'application, qui seront rédigés. Or, cela se fera dans les couloirs feutrés du ministère et non en séance publique de l'Assemblée Nationale.

Mais avant cela, il reste l'étape du Sénat : espérons que les sénateurs prennent la mesure de la gravité d'un tel amendement et le rejettent, ce que leur sagesse légendaire devraient leur commander de faire !

Contact presse :

- Marc Jedlizca – CLER – Tél : 06.07.84.06.66
- Cyrielle den Hartigh - Les Amis de la Terre – Tél : 06.10.81.59.59
- Raphaël Claustre - CLER - Tel: 06.03.85.87.96


Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org