nn1.gif (2843 octets) Info veille

08/07/2009 : Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 840 associations
Communiqué du mercredi 8 juillet 2009 - Contact : 06.64.100.333


Durée de vie des réacteurs nucléaires :
"Sortir du nucléaire" accuse l'Autorité de sûreté
de désinformation et annonce une manifestation

Manifestation européenne les 3 et 4 octobre 2009 pour
l'arrêt définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim



Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce vivement le communiqué (*) de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) diffusé le 7 juillet à propos de la durée d'exploitation des réacteurs nucléaires de 900 MW, c'est-à-dire les 34 plus anciens sur les 58 réacteurs actuellement en service en France.

En effet, tout en reconnaissant que c'est au cas par cas, réacteur par réacteur, que seront données les autorisations de fonctionner au-delà de 30 ans, l'ASN donne un avis général validant "la capacité d’EDF à maîtriser la sûreté de ses réacteurs de 900 MWe jusqu’à 40 ans.". Et, logiquement, de nombreux médias annoncent que "EDF peut prolonger la durée de vie de ses centrales nucléaires", ce qui est faux.

De toute évidence, cette communication de l'ASN vise à installer dans l'opinion l'idée que la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires français ne serait finalement qu'une formalité dont le résultat serait quoi qu'il arrive favorable à EDF.

Cette stratégie a déjà été amorcée par André-Claude Lacoste, le président de l'ASN, qui a ainsi déclaré le 13 novembre dernier qu'il était "très improbable" que la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin)soit mise à l’arrêt suite à l’inspection décennale prévue en 2009. A ce compte, à quoi bon faire ces inspections ?

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", il faut au contraire profiter de ce que les centrales arrivent à 30 ans d'exploitation pour les fermer définitivement, avant que le pire ne se produise : un réacteur nucléaire est toujours dangereux, mais il l'est d'autant plus lorsqu'il est vieillissant.

Le risque d'accident n'est pas la seule raison qui implique de fermer les réacteurs nucléaires : en effet, si elle veut atteindre son objectif obligatoire de 23% d'énergies renouvelables en 2020, la France ne doit pas seulement développer les énergies renouvelables, elle doit aussi réduire les énergies non-renouvelables et polluantes comme le nucléaire. A fortiori, il est absurde de construire de nouveaux réacteurs nucléaires qui, sauf accident nucléaire entre temps, sont inévitablement destinés à devenir à leur tour… de vieux réacteurs, posant à nouveau le même problème qu'actuellement.

Face au problème du vieillissement des réacteurs, le Réseau "Sortir du nucléaire" organise une manifestation internationale les 3 et 4 octobre 2009 à Colmar (Haut-Rhin) pour l'arrêt définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim. Par ailleurs, "Sortir du nucléaire" va écrire aux experts qui mènent actuellement la 3ème visite décennale du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) pour les mettre face à leurs responsabilités.


(*) http://www.asn.fr/poursuite-de-la-duree-dexploitation-des-reacteurs-nucleaires-de-900-mwe-jusqua-40-ans-lasn-estime-sa

 

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org