nn1.gif (2843 octets) Info veille

03/02/2010 : communiqué de France Nature Environnement

Thon rouge, espèce en danger : que chacun prenne ses responsabilités.

Ce vendredi, 5 février, la fédération France Nature Environnement va intenter une action en justice contre des pêcheurs de thon rouge devant le tribunal correctionnel de Marseille, dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale, conjointement avec l’URVN, fédération de FNE pour la région PACA.
Cette action est conduite contre des pêcheurs, français cette fois, et responsables de prises « sous taille » (inférieures à la taille autorisée), de surcroît au moyen d’engins prohibés. Ce faisant, FNE et l’URVN, qui ne sont en guerre que contre les braconniers de toutes nationalités, prennent leurs responsabilités.

France Nature Environnement et ses associations membres attendent désormais que le gouvernement français en fasse autant.

« Les stocks atlantiques et méditerranéens de thon rouge ont été terriblement mis à mal par des pratiques de pêche agressives, non soutenables, et souvent illégales, pratiquées par des flottes de plusieurs pays, explique Denez L’Hostis, pilote de la mission mer de FNE. L’approvisionnement scandaleux des cages d’engraissement avec des thons immatures, principalement pour le trafic international à destination du Japon, en est l’illustration la plus insupportable.»

France Nature Environnement aurait préféré que la question du thon rouge, comme les questions de la pêche en général, puisse être de réglée de manière moins régalienne, dans le cadre d’une gouvernance à cinq et d’une gestion écosystémique et responsable.

Pour Christian Garnier, vice-président de FNE : « La recherche d’un profit personnel à court terme, la démagogie de quelques-uns, et les attitudes égoïstes de nombreux Etats sont responsables d’une situation de non-droit ou de gestion incohérente, qui règne trop souvent en matière de ressources marines. Faute d’avoir su trouver une autre voie intelligente, il ne reste plus qu’à demander d’urgence l’inscription du thon rouge à l’Annexe 1 de la CITES, c’est-à-dire la fermeture du commerce international avant l’effondrement complet de l’espèce. »

C’est aujourd’hui la position que doit adopter l’Etat français.
Si, comme cela semble envisagé, la France devait proposer un délai de 18 mois pour tenter une ultime fois la mise en place d’une gestion internationale protectrice, avant que ne tombe le couperet, nous demandons que la France :
- formule des propositions pour les activités de pêche « artisanale » de thon
- ouvre une réflexion approfondie sur le risque de report de l’effort de pêche actuel sur d’autres pêcheries.
- déploie tous les efforts nécessaires :
pour rapprocher les positions dissonantes des Etats membres au sein de l’UE ;
pour obtenir un contrôle renforcé en Méditerranée et sur l’Atlantique, afin que ne se développe pas un pillage exacerbé dans les deux ans qui viennent, alors que les quotas actuels ne sont déjà pas respectés.

 

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail :secretariat@nord-nature.org