nn1.gif (2843 octets) Info veille

24/03/2011, communiqué de Nord Nature Environnement (en format pdf)

Communication, vérités et mensonges sur l’énergie
Alain Vaillant

Hier soir (23/03/2011, David Pujadas, au 20h d’Antenne 2 affirmait : « pour fabriquer toute l’électricité que l’on consomme, il faudrait une superficie de 376.000 ha soit la superficie du département du Loir et Cher »

1) vérifications :
• La surface : effectivement, le Loir et Cher a une superficie de 6343 km² (soit 634300 ha)
• L’énergie solaire : le 16 juillet 2009, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale a publié un rapport sur l’énergie photovoltaïque . En bas de la page 69 de ce rapport, le rapporteur, Serge Poignant, affirme que la France reçoit 1,3 MWh d’énergie solaire par mètre carré et par an. C’est exact.Dans la suite de ce paragraphe, il y a quelques erreurs de calcul que j’ai corrigées . Globalement, avec des panneaux photovoltaïques ayant un rendement de 10% il faudrait 3992 km² pour produire toute l’électricité que l’on consomme. L’ordre de grandeur de la superficie annoncée par M. Pujadas est correct (376.000 ha = 3.760 km²).
Donc, ce qui a été dit ce soir là « à la télé » est exact.

2) Lecture différente de ces nombres :
En France, en 2009, les surfaces bâties représentent une superficie de 8346 km² (1). On est nettement au dessus de la surface annoncée par ce journaliste. Mieux, avec les toitures recouvertes de panneaux photovoltaïques, on laisse toute sa place à la photosynthèse qui, dans le Loir et Cher comme ailleurs, permet aux plantes vertes de pousser et aux cultivateurs de produire notre nourriture.
Plus globalement, l’importance de l’énergie solaire en France peut s’exprimer simplement : il arrive sur l’Hexagone, durant une journée d’ensoleillement moyen, une quantité d’énergie sous forme lumineuse que notre parc électronucléaire met 4 ans à fabriquer sous forme électrique !!
Ces chiffres sont issus du n° 142 de la revue de Nord Nature Environnement de Mars 2011 .

3) Autre exemple, les éoliennes :
Pour impressionner leur auditoire, les détracteurs des éoliennes affirment qu’il faudrait 100.000 éoliennes de 3MWh (actuellement les plus « grosses ») pour produire toute l’électricité que l’on consomme.
• J’ai fait le calcul (2), c’est globalement correct. Mais surtout, cela semble monstrueux. Déjà, quand on en voit 15 dans le paysage c’est beaucoup !
• Si, en moyenne, on mettait 3 éoliennes de ce type par commune, cela peut paraitre raisonnable. Chacun, dans son village, verrait tourner les « 3 moulins à vent » qui lui donnent l’électricité. Or, en France, il y a 36.000 communes. On arriverait, par multiplication à 108.000 éoliennes … .

4) La sagesse des écolos :
Aucune des solutions développées ci-dessus n’est à mettre en œuvre totalement. Par contre, en les développant toutes les 2 accompagnées de biomasse et autres ressources renouvelables, on obtient un bouquet énergétique où l’objection de l’intermittence de l’énergie solaire a une partie de sa réponse.
Une autre partie de la réponse à l’intermittence est déjà en œuvre : depuis 40 ans, et tous les jours, EDF stocke de l’électricité la nuit pour la distribuer le jour suivant 4.
Enfin, une bonne partie de la solution aux problèmes de l’énergie se trouve dans la sobriété et l’efficacité énergétique

Remarque : il y a une page sur le site de Nord Nature Environnement qui traite de la communication au sujet de l’énergie à propos des ampoules fluo compactes, des « bus qui roulent au gaz naturel », … : clic

Notes :
(1) : cette information vient du « Rapport Teruti » publié chaque année par le Ministère de l’Agriculture. Les détails sont à la page http://www.soleil-energie.eu/4_soleil_quotidien/soleil_quotidien2.html , renvoi n°13
(2) : j'ai fait le calcul avec un facteur de charge de 20%

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org