nn1.gif (2843 octets) Info veille

le 29/08/2011 : communiqué de presse du Réseau Sortir du nucléaire

Fillon, Besson et Kosciusko-Morizet au Bugey : un site bien mal choisi pour évoquer la sûreté nucléaire

Ce lundi 29 août, François Fillon, Eric Besson et Nathalie Kosciusko-Morizet sont en visite à la centrale du Bugey, à 35 km de Lyon, pour évoquer la sûreté nucléaire en France et les tests de sûreté effectués en ce moment sur le parc nucléaire hexagonal.

Cette visite-éclair est bien à l'image de ces fameux "stress tests" : un pur exercice de communication, un contre-feu allumé par le gouvernement pour éviter de remettre en question le nucléaire. Comment peut-on en effet conduire des tests de résistances sérieux dans un délai de trois mois et demi seulement, qui n'autorise que le recyclage d'anciennes études, et en laissant les exploitants s'auto-évaluer ? Quel crédit accorder à des tests de résistance qui excluent la menace terroriste, ne prennent pas en compte les transports nucléaires, et se contentent d'effleurer le facteur humain et la gestion de la sous-traitance ? Il est scandaleux que la France, qui possède le plus gros parc nucléaire d'Europe, puisse se contenter de tests a minima tout en faisant peser sur ses citoyens et les pays voisins le risque réel d'un accident nucléaire.

Par ailleurs, le choix du Bugey pour évoquer la sûreté du nucléaire en France est bien paradoxal : ce site est en effet un des plus dangereux de France. Ses réacteurs, contemporains de ceux de Fessenheim, vieillissent et cumulent les dysfonctionnements, qu’il s’agisse de l’usure des composants (1) ou de la gestion du site. Cette année, les incidents remettant en cause la sûreté du site se sont accumulés : vannes de protection restées ouvertes, absence de barrière sur le poste de contrôle de radioactivité des véhicules sortant du sites, découverte de sources de contamination radioactive dans un local non signalé, déversement de gravats radioactifs dans une carrière... (2) . Selon l'Autorité de Sûreté Nucléaire, les conditions de sécurité au travail s'y sont dégradées en 2010. Les réacteurs du Bugey sont également sujets à de nombreuses anomalies qui compromettent dangereusement la sûreté des installations (3). Par ailleurs, leur situation en zone sismique et inondable en cas de rupture des barrages situés en amont, à proximité de sites industriels, menace une région entière (2,8 millions d'habitants vivent dans un rayon de 50 km) (4). Or, sur ce même site, juste à côté des réacteurs, on a choisi d'implanter ICEDA, une poubelle destinée à recueillir les déchets issus du démantèlement d'autres centrales françaises.

Le Bugey a atteint l'âge de la retraite et doit être fermé immédiatement. Plutôt que de tenter d'entretenir un mythe de la sûreté nucléaire auquel plus personne ne croit, M. Fillon serait plus inspiré de saisir l'occasion de sa visite au Bugey pour annoncer la fermeture du site avant qu'un accident n'y survienne !

A noter enfin : le 15 octobre prochain, comme dans d'autres villes en France, une manifestation régionale sera organisée au Bugey, pour demander la fermeture immédiate de la centrale et la sortie du nucléaire.
Plus d'informations : http://stop-bugey.org/

Contacts :
Daniel Roussée : 06 61 97 83 28
Charlotte Mijeon : 06 75 36 20 20
(1) Yves Marignac, directeur de WISE-Paris, dans « Le vieillissement des installations nucléaires : un processus mal maîtrisé et insuffisamment encadré » (Revue Contrôle, juillet 2009), citant plusieurs effets du vieillissement des installations : « ...les mécanismes de fissuration par corrosion sous contrainte au niveau des couvercles de cuves. Des fissures ont ainsi été détectées au niveau des adaptateurs des couvercles de cuve par EDF, notamment au Bugey en 1991 » ; « l’altération, sous l’effet des conditions de température et d’irradiation, des gaines des câbles électriques. Le vieillissement prématuré de câbles de contrôle-commande, dits « câbles Crosne », a été à l’origine d’un des plus graves incidents connus par le parc nucléaire, le 14 avril 1984 sur le réacteur Bugey 5 ».

(2) http://www.asn.fr/index.php/L-ASN-en-region/Division-de-Lyon/Centrales-nucleaires/Centrale-nucleaire-du-Bugey/Avis-d-incidents

(3) Communiqués relatifs à deux anomalies génériques touchant le Bugey : http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=759

http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=760

(4) Note d’Élisabeth Brenière, « Analyse des risques externes sur le site nucléaire du Bugey ».
http://groupes.sortirdunucleaire.org/docs/RisquesexternesBugey.doc

 

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org