nn1.gif (2843 octets) Info veille

le 20/12/2011 : 6/01/12 à la Rose des Vents à Villeneuve d'Ascq - 20h

Face au changement climatique, aux contraintes énergétiques et au risque nucléaire, comment dépasser la crise ?

Invité : Bernard Laponche physicien nucléaire, ancien directeur général de l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie (AFME), co-auteur de Maîtrise de l'énergie pour un monde vivable, auteur de Maîtriser la consommation d'énergie, et co-auteur avec Benjamin Dessus de En finir avec le nucléaire, pourquoi et comment ?, membre de l'Association Global Chance.

"Depuis les rapports du Groupe international d'experts sur le climat (GIEC), nous connaissons la responsabilité de l'homme dans le changement climatique et le caractère irréfragable de celui-ci. Dans le même temps nous sommes confrontés depuis plusieurs années à des tensions continuelles sur le prix de l'énergie lié aux prévisions de déclin des ressources en énergie fossile. Le changement climatique et la nécessaire transition énergétique sont l'amont et l'aval d'une même problématique, à savoir notre addiction systémique à l'énergie fossile. Ces deux problèmes, ainsi que le risque nucléaire, méritent d'être abordés ensemble si nous voulons atténuer les menaces que le changement climatique fait peser sur nous.

Penser dès aujourd’hui l’alternative énergétique relève d’une stratégie de résilience fondée sur l’anticipation du choc pétrolier, la capacité de l’encaisser et de rebondir à l’issue d’une période de transition énergétique.
Comment transformer cette contrainte en chance à saisir pour nos économies de demain ? Comment penser dans le cas français le choix du nucléaire ou sa sortie ? Les choix énergétiques sont-ils uniquement des choix technologiques ou sont-ils aussi des choix géostratégiques, des choix politiques et des choix de société ?"


http://www.larose.fr/sortir-lille/debats-lille/climat


Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org