nn1.gif (2843 octets) Info veille

le 29/12/2011 : prise de position de Nord Nature Environnement

Le centre de tri, de transfert et de stockage de Billy Berclau.
Un projet très contestable

Les centres de tri et de transfert de déchets sont indispensables compte tenu de la grande quantité et de la diversité des déchets produits dans nos sociétés. Ils permettent, entre autres, d’orienter vers le recyclage les matières qui peuvent être recyclées. D’ordinaire Nord Nature Environnement est favorable à leur implantation , mais à condition qu’ils ne soient pas situés n’importe où et qu’ils accueillent des déchets produits localement.
Or le projet de centre de tri, de transfert et de stockage prévu sur quatre hectares à Billy Berclau dans le Pas de Calais pose problème essentiellement pour trois raisons :

1°) Dans ce secteur la nappe phréatique est vulnérable, car elle n’est recouverte que par quelques mètres d’alluvions ou de limons et d’après le SDAGE Artois-Picardie 2010 – 2015,le centre serait implanté dans une aire d’alimentation de captages prioritaires pour la protection de la ressource en eau potable.

2°) Il est prévu que les 150 000 tonnes de déchets devant transiter annuellement sur le site comprendront des déchets dangereux.

3°) Aux déchets produits dans le Nord Pas de Calais doivent s’ajouter des déchets en provenance de régions limitrophes et même du Bénélux.

Pour ces raisons, la fédération Nord Nature Environnement s’oppose à l’implantation du centre de tri, de transfert et de stockage de déchets de Billy Berclau et apporte son soutien aux associations locales en lutte contre ce projet.

Signatures :
Jacqueline Istas, présidente de Nord Nature Environnement
Jean-Paul Lescoutre, vice-président
Dainel Wgeux, responsable du réseau déchets

 

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org