nn1.gif (2843 octets) Info veille

le 26/04/2012 : Communiqué de presse du Réseau Sortir du nucléaire

Chernobyl day, c’est parti! Plus de 170 actions dans 15 pays pour sortir du nucléaire

De l’Allemagne à l’Australie, en passant par les Etats-Unis et le Mexique, plus de 170 actions sont prévues dans plus de 15 pays. En France, ce sont plus de 128 actions qui vont avoir lieu sur tout le territoire, jusqu’à dimanche soir. Quatre jours pour un seul objectif : en commémorant les deux catastrophes nucléaires de Tchernobyl et Fukushima, rappeler les dangers du nucléaire et la nécessité d’en sortir au plus vite. Un souhait partagé bien au-delà de nos frontières.

le Réseau "Sortir du nucléaire" déploie une banderole devant le Ministère de l'Industrie

Chernobyl day, c’est parti ! Ils étaient 30 militants de "Sortir du nucléaire Paris" à déambuler hier soir du côté de Beaubourg pour réaliser une action visuelle, transformant par anagramme « centrale nucléaire » en « le cancer et la ruine ». Ce matin, des militants du Réseau "Sortir du nucléaire" ont déployé une grande banderole avec l’inscription "Le nucléaire tue l’avenir", devant le Ministère de l'Industrie, à Bercy .

Cet après-midi, les militants anti-nucléaires se retrouveront à proximité de l'Elysée, devant la statue du Général de Gaulle pour mettre en place une action "porteur de parole". Le but ? Permettre à chacun de se réapproprier la question de l’énergie, en favorisant l’expression des citoyens sur le nucléaire [1]. Tout un symbole, quand on sait que le nucléaire français a été massivement développé par le Général de Gaulle et que cette question a toujours échappé au débat démocratique. L’après-midi se poursuivra par une seconde action "porteur de parole" devant l’Autorité de Sûreté Nucléaire, suivie d'une chaîne humaine qui se déploiera entre l’institution et la Bastille.

Le samedi 28 avril, dès 11H sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro, se tiendra une assemblée antinucléaire nationale, en compagnie d’autres organisations, pour rappeler notre volonté de sortir du nucléaire aux deux candidats restants.

Des centaines d’autres actions auront lieu dans toute la France : des chaînes humaines, des actions "porteurs de paroles", des rassemblements, des conférences et projections....Pour les consulter, rendez-vous sur Chernobyl-day.org/actions. Nous comptons sur votre relai durant ces quatre jours de mobilisation antinucléaire !

A lire aussi, notre analyse de Tchernobyl : 26 ans de catastrophe et de désinformation

Contact :
Laura Hameaux (sur Paris) : 06 85 23 05 11

Contacts régionaux :
Moitié nord : François Mativet : 06 03 92 20 13
Sud-ouest : Daniel Roussée : 06 61 97 83 28
Sud-est : Marie Hélène Mancinho : 06 76 28 24 57

Relations presse :
Opale Crivello : 06 64 66 01 23

Note :
[1] http://www.chernobyl-day.org/Actions-porteur-de-parole


Fédération Nord Nature Environnement, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org