nn1.gif (2843 octets) Info veille

le 23/01/2013 : Communiqué de presse du Réseau Sortir du nucléaire

Le Réseau « Sortir du nucléaire » a tenu son assemblée générale annuelle les 19 et 20 janvier

Alors que le gouvernement PS-EELV, dans la lignée de ses prédécesseurs, poursuit une politique pronucléaire qui révèle la profonde insouciance de nos dirigeants face aux risques croissants de l’atome civil et militaire, et tergiverse sur la fermeture de Fessenheim, le Réseau « Sortir du nucléaire » a tenu ce week-end son Assemblée générale annuelle. Celle-ci s’est déroulée à Reims, en Champagne-Ardennes, région que le lobby nucléaire voudrait condamner à devenir la poubelle nucléaire de la France : aux sites de Soulaines et Morvilliers, l’Andra compte ajouter le projet d’enfouissement « Cigéo » à Bure, tout près de la Haute-Marne.

La Charte du Réseau « Sortir du nucléaire » a été modifiée, pour faire référence aux catastrophes nucléaires toujours en cours, à la situation critique liée au vieillissement des réacteurs - une vingtaine d’entre eux ayant déjà dépassé les trente ans de fonctionnement - et aux risques de conflits nucléaires. Par sa nouvelle formulation, la charte exprime clairement l’urgence de sortir définitivement du nucléaire civil et militaire. La France doit ouvrir concrètement la voie de l’abolition totale des armes nucléaires dans le monde. De nombreuses actions seront mises en œuvre dans ce but par ses groupes adhérents.

En complément à la motion de solidarité avec les travailleurs du nucléaire adoptée l’an dernier, l’Assemblée générale a également préconisé l’étude de la reconversion des salariés de cette filière et la communication d’informations précises à ce sujet.

Plus que jamais, il est nécessaire de dénoncer les agissements de l’industrie de l’atome. Un soutien a ainsi été voté à la pièce de théâtre « L’impossible procès », de la compagnie Brut de Béton Production, qui entamera au printemps une tournée dans toute la France ; jouée dans le cadre de l’Assemblée générale pour le plus grand plaisir des militants, celle-ci met en scène le jugement par le peuple d’un représentant du lobby nucléaire suite à une catastrophe atomique survenue en France. Dans le même esprit de lutte contre l’industrie de l’atome, un soutien a été voté à l’Observatoire du Nucléaire dans l’affaire en justice qui l’oppose à Areva au sujet de son implication au Niger.

Au printemps prochain doit être lancée une grande campagne sur la chaîne du combustible nucléaire, de la mine aux déchets. L’Assemblée générale a d’ailleurs préconisé un travail sur les aspects méconnus des matières nucléaires, notamment par le biais d’informations sur ce sous-produit de l’enrichissement qu’est l’uranium appauvri, utilisé dans de nombreux conflits et responsable de tant de dégâts sanitaires et environnementaux.

Une fois encore, au cours de débats animés résultant de la diversité des résistances à la pieuvre nucléaire aux quatre coins du pays, les militants se sont retrouvés, pour échanger, s’informer et s’unir, ressortant gonflés par une énergie nouvelle, qui elle, est renouvelable ! Le prochain temps fort sera la Chaîne Humaine du 9 mars, pour demander l’arrêt du nucléaire civil et militaire et en solidarité avec le peuple japonais alors que la catastrophe de Fukushima entrera dans sa 3ème année. En plein "débat" sur l’énergie, l’objectif est de converger en masse vers Paris pour encercler les lieux où se prennent les décisions sur l’énergie et le nucléaire, et rappeler ainsi la détermination des habitants à vivre sans crainte de l’irréparable.??Toutes et tous à Paris le 9 mars !

Contact presse :

François Mativet - 06 03 92 20 13

Chargée de communication :

Charlotte Mijeon - 06 64 66 01 23

Fédération Nord Nature Environnement, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org