nn1.gif (2843 octets) Info veille

29/09/2013 :

Virage-énergie Nord-Pas de Calais met en ligne quatre scénarios de sobriété énergétique et de transformations sociétales : agriculture-alimentation, biens matériels, bâtiments, déplacements

Quelles quantités d'énergie seraient économisées si les habitants du Nord-Pas de Calais venaient à modifier leur régime alimentaire et leur manière de s’approvisionner en nourriture ?
Quels gisements d’économie d’énergie seraient possibles : ... si la consommation de biens matériels s’infléchissait, ... si la mobilité se modifiait et venait à diminuer, ... si la température de confort dans les bâtiments était modulée selon les pièces, ... etc. ?

Ces scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales cherchent à estimer ces potentiels d'économies d'énergie et à décrirer les actions nécessaires pour y parvenir. Une vision d’une société sobre en énergie est proposée à travers les aspects de la vie quotidienne mais aussi par le prisme des organisations sociales et économiques.

En toile de fond, quels nouveaux imaginaires et quelles valeurs ces changements amènent-ils à conforter, à créer ? Lesquels sont-ils au contraire à remettre en cause ?

Le but de l’exercice n’est pas de rajouter de la sobriété à la sobriété « subie » mais bien de donner des pistes pour la sobriété « choisie », en évaluant les gisements d’économies d’énergie qui en découlent.

Scénarios réalisés par Virage-énergie Nord-Pas de Calais en partenariat avec les laboratoires de recherche TVES (Lille 1) et le Ceraps (Science Po Lille), avec le soutien de l'Ademe et de la Région Nord-Pas de Calais dans le cadre du programme "Chercheurs citoyens".

Plus d'infos et le rapport ainsi que la synthèse à télécharger ici

Fédération Nord Nature Environnement, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org