nn1.gif (2843 octets) Info veille

09/04/2014 Communiqué de France Nature Environnement

La "Valls" hésitation écologique

Aujourd’hui, le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale. Pour FNE, le Premier ministre s’est contenté de rappeler certaines promesses du candidat à l’élection présidentielle ainsi que certains engagements pris au début du quinquennat. On est loin du compte.

Une loi Energie présentée avant l’été, une énergie nucléaire ne représentant plus que 50% de l’énergie consommée en France… Les annonces du Premier ministre sont maigres et ne sont que des rappels des engagements pris par le président de la République.

Un ministre de poids pour une politique sans cap

FNE espérait que la nomination de Ségolène Royal, déjà passée par ce ministère il y a vingt-deux ans, était un indicateur de la volonté du gouvernement de redonner de la crédibilité à son action en matière de politique environnementale. Nous pouvons penser que les bons scores du parti écologiste aux élections municipales a rappelé à la majorité que les citoyens attendaient un peu plus que des discours en ce qui concerne sa politique environnementale.

Un indicateur fiable : les investissements

Si la nomination de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle est une annonce accueillie plutôt favorablement, les militants réunis au sein de France Nature Environnement attendent maintenant de mesurer, par des indicateurs fiables, la traduction de ces paroles en actes. Au premier rang de ces indicateurs figurent les investissements que le gouvernement décidera pour enclencher enfin la transition écologique et énergétique. Pour FNE, le prochain projet de loi de finances rectificatif annoncé avant l’été par le Premier ministre constituera un premier indicateur sérieux.

Place à la démocratie écologique !

« La démocratie écologique commence, pour moi, par le partage des connaissances, un partenariat actif avec les mouvements associatifs et un dialogue constant qui peut être rude s’il est sincère et s’il s’appuie sur des données objectives et un état des lieux partagé. » Par cette phrase prononcée à l’occasion de l’assemblée générale de FNE, Ségolène Royal pose les conditions de ce qu’elle nomme elle-même la démocratie écologique.

Benoît Hartmann, porte-parole de FNE : « Entre le discours de politique générale du Premier ministre et celui prononcé par la ministre de l’Ecologie devant nos militants, il n’y a pas le même enthousiasme ! Souhaitons que la ministre communique son désir d’écologie à Manuel Valls".

Fédération Nord Nature Environnement, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org