nn1.gif (2843 octets) Info veille

04/11/2014 : Communiqué de France Nature Environnement

Sivens : une zone humide qui rend des services irremplaçables

Aujourd’hui, la ministre de l’Ecologie reçoit l’ensemble des acteurs impliqués dans la construction du barrage de Sivens. Au-delà des nombreux éléments mettant en lumière le caractère inadapté du projet, France Nature Environnement souhaite rappeler qu’une zone humide n’est pas là pour faire joli mais qu’elle a de nombreuses fonctionnalités essentielles pour la biodiversité mais aussi pour les activités humaines, en particulier dans un contexte de dérèglement climatique. Explications

Pour le climat, il faut protéger les zones humides

Les zones humides abritent une richesse extraordinaire, tant en nombre d’espèces de plantes que d’animaux qui ne peuvent survivre en d’autres endroits. Outre la biodiversité qu’elles abritent, les zones humides lorsqu’elles sont en bon état de conservation, procurent aussi de nombreux services gratuits à l’homme. Elles assurent une prévention des risques naturels en jouant un rôle « d’éponge » lors des crues et sécheresses et constituent également un moyen d’atténuation des effets du changement climatique en stockant naturellement le carbone. Il faut également rappeler leur pouvoir d’épuration leur permettant de filtrer les polluants sans oublier leur fonction de réserve pour recharger les nappes phréatiques.

Malheureusement, encore aujourd’hui, les zones humides sont perçues comme de simples marécages et les textes réglementaires régissant leur protection sont bien insuffisants pour les préserver du grignotage voire de la destruction, ces réglementations n’étant pas ou peu suivies.

Un milieu sous pression

Depuis le début du XXe siècle, on a assisté à la disparition de 67 % de leur surface à cause de trois phénomènes : intensification des pratiques agricoles, aménagements hydrauliques inadaptés et pression de l’urbanisation et des infrastructures de transport. Les zones humides sont parmi les milieux les plus dégradés et les plus menacés de France et les espèces animales et végétales qu’elles abritent sont corollairement touchées par ces atteintes.

C’est pourquoi, FNE et ses associations en région Midi-Pyrénées se sont investies pour faire comprendre la nécessité de préserver la zone humide du Testet face à un projet surdimensionné et inadapté.

Denez L’Hostis, président de FNE : « Si nous nous battons depuis tant années contre ce barrage, c’est que son coût environnemental, préjudiciable à l’ensemble des habitants de la région, est infiniment plus grand que le gain économique espéré pour quelques uns, minoritaires mais influents. »

Fédération Nord Nature Environnement, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail :secretariat@nord-nature.org