nn1.gif (2843 octets) projet de Liaison Autoroutière Amiens Belgique

Rechercher:
accueil - rendez-vous - la fédération - les associations fédérées - les publications - les liens - les fiches pratiques

LA MOTION DES MAIRES CONTRE L'A24

« Le collectif des maires contre l’A24, rassemblé le samedi 13 mai, a signé une motion s’opposant au principe de l’autoroute A24. Croyant aux vertus de la concertation, le collectif des maires contre l’A24 ne comprend pas que les oppositions exprimées lors du débat public soient ignorées par le maître d’ouvrage de cette infrastructure autoroutière.
En effet, l’utilité de l’A24 n’est pas définitivement démontrée. Dans sa fonction de desserte, les perspectives chiffrées montrent que l’A24 aurait une intensité kilométrique inférieure à une route départementale. Pourquoi faire une autoroute ? Et à quel coût ?
L’efficacité du projet, en termes de circulation routière est douteuse. Pire, il y a risque d’aggravation des effets d’entonnoirs à l’approche de la métropole lilloise et de l’agglomération parisienne. L’instauration d’un péage aurait pour conséquence la sous-utilisation de cette infrastructure comme le montrent les trafics des autoroutes A29 et A26.
Au niveau des poids lourds, la commission nationale du débat public conclut sur le faible impact des tracés à l’ouest de Lille. Pourquoi cet argument est-il ignoré ? Le problème des tracés et de leurs débouchés en Belgique démontre le niveau insuffisant de concertation avec notre pays voisin et le risque de discordance importante entre nos deux pays.
Sur le plan de l’environnement, cette A24 aurait de fortes nuisances sur la qualité de l’air. Le trafic routier est d’ailleurs considéré selon l’AREMA comme la source majeure de pollution. Au niveau de l’eau, l’unanimité est faite autour de la protection des champs captants. La meilleure façon de protéger nos ressources en eau n’est-elle pas de refuser qu’on les détruise ?
Au niveau du bruit, chacun s’accorde pour reconnaître les nuisances provoquées par une autoroute… Au niveau des paysages et espaces ruraux, il est démontré que la création d’une infrastructure autoroutière entraîne une coupure et des perturbations qui contribueront à la disparition des milieux naturels, à leur morcellement ou à leur isolement entraînant une perte de biodiversité de la faune et la flore. En matière de développement durable, la création d’une autoroute n’apporte aucun progrès et que la recherche de modes alternatifs des déplacements reste marginale. Peut-on se satisfaire de ce constat alors que l’occasion est donnée de faire un grand pas en avant ?
Pour tous ces arguments, le collectif des mairies contre l’A24 s’oppose à l’A24 en espérant que la raison l’emportera et que ce projet inutile, inefficace et inefficient sera abandonné. »


maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

outils.WMF (1928 octets)

accueil - rendez-vous - la fédération - les associations fédérées - les publications - les liens - les fiches pratiques

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org