nn1.gif (2843 octets) Le braconnage

 

Actualité :

7 novembre 2001 : suite à une action juridique de Nord Nature, 36 chasseurs du Platier d'Oye sont envoyés en correctionnelle par le Tribunal de Grande Instance de Saint Omer "pour exercice illégal de la chasse dans le périmètre d'une réserve naturelle en violation d'une disposition règlementaire"
...
8 décembre :
PROCES LE MARDI 18 DECEMBRE A 14H AU TRIBUNAL DE ST OMER!

Le procès des 36 chasseurs mis en examen pour chasse illégale dans la réserve naturelle du platier d'Oye (Pas de Calais) aura lieu le mardi 18 décembre à 14h au tribunal de St Omer. Cette date coïncide avec l'arrivée du nouveau préfet du Pas de Calais qui dans le quotidien Nord Littoral du dimanche 2 décembre déclarait que seule une décision judiciaire pourra trancher le conflit et déterminer les véritables limites de la réserve. Notre mobilisation et notre dernière manifestation du 18 novembre auront donc été déterminantes dans l'accélération de la procédure et la volonté politique nécessaire pour mettre fin à ce conflit.

Patrice BONAY
Coordinateur du collectif associatif contre la chasse illégale dans la réserve naturelle du platier d'Oye.

19 décembre
Report du procès

Comme prévu suite à la demande de report de l'avocat des chasseurs, le procès des 36 chasseurs mis en examen pour chasse illégale dans la réserve naturelle du platier d'Oye aura lieu le mardi 18 juin à 14H au tribunal de St Omer donc après les élections présidentielles et législatives.
Le procureur a justifié cette date lointaine par le fait que la période préélectorale et la prochaine discussion sur les nouveaux décrets chasse du ministère de l'environnement sur les dates de fermeture de la chasse n'offraient pas le climat de séreinité souhaité pour un tel procès. Il faudra donc attendre encore et toujours pour que justice soit faite au platier d'Oye. En attendant le braconnage continue...

Patrice BONAY coordinateur du collectif associatif contre la chasse illégale dans la réserve naturelle du platier d'Oye. 

 

Position de Nord Nature sur la chasse :

article parru dans le bulletin n° 98, 2000 pages 27 à 29

 

Le point en 1999 sur le braconnage dans les réserves naturelles : cas du Platier d'Oye

 

Le conflit chasseurs braconniers d'un côté, protecteurs de la nature, des animaux et écologistes de l'autre, devient chaque année plus aigu et se radicalise. Quant aux autorités, théoriquement chargées de faire respecter les lois, non seulement elles laissent faire, ferment les yeux, mais par leur laxisme et, peut-être, par peur des fusils de quelques furieux fanatiques, favorisent le braconnage sur la réserve, de jour et de nuit.

Trop, c'est trop !

Nord Nature a participé à l'organisation de la manifestation du 24 janvier 1999 sur le Platier d'Oye qui a vu, chose curieuse et nouvelle, la gendarmerie et les C.R.S. interdire aux chasseurs, l'accès à leurs huttes sur la zone reconnue localement comme partie intégrante de la réserve ; des chasseurs violents ont tenté de bousculer les C.R.S., mais ont dû, devant les matraques et les grenades lacrymogènes, reculer et se tenir loin de la réserve. Pendant ce temps quelque trois cents écologistes "protégés" par les gendarmes, ont pu se promener dans les dunes, mais sans pouvoir aborder la zone des huttes. Il faisait beau et le temps était à la détente.

canard.gif (2013 octets)

On aurait pu croire, qu'enfin, les autorités reconnaissaient la réalité de la réserve et allaient faire respecter la loi. On se disait qu'enfin le Préfet, peut-être convaincu de notre bon droit et conscient de ses charges, allait prendre les mesures nécessaires. Des entrevues avaient eu lieu, entre le Préfet et moi-même, entre le Préfet et les Présidents de Nord Nature et du G.O.N. ; des "compromis" paraissaient possibles entre protecteurs et chasseurs, et Nord Nature faisait, en date du l' février 1999, dans cet esprit et en accord avec &autres protecteurs de la nature dont le G.O.N., une proposition au Préfet du Pas de Calais que nous reproduisons ci-après:

RESERVE NATURELLE DU PLATIER D'OYE POSITIONS ADOPTÉES PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE NORD NATURE DU 30JANVIER 1999

La fédération Nord Nature s engage a ne plus manifester sur le site du Platier d'Oye, si l'Etat :

- 1) authentifie- la limite orientale de la réserve conformément au texte de son décret de création (n° 87-533 du 9juillet 1987) : c'est à dire au droit de la parcelle cadastrale AN 4 1, ligne qui correspond à la limite intercommunale Oye-Plage - Grand Fort Philippe et à la limite interdépartementale Nord Pas-de-Calais. Cette limite coïncide aussi avec la Zone de Protection Spéciale désignée par l'Etat au titre de la Directive CEE 79-409 et avait été acceptée par les chasseurs avant la signature du décret de création

- 2) publie une carte de la réserve dont les limites correspondent au texte du décret de création cité ci-dessus

- 3) fait procéder immédiatement à l'enlèvement des 7 huttes situées à l'intérieur de la limite indiquée sur les cartes actuelles en contradiction avec le texte du décret de création et imposée par les chasseurs (après l'enlèvement des huttes le terrain sera laissé en l'état) ;

- 4 ) programme la suppression progressive des huttes de chasse situées dans le reste de la réserve, en vue de l'extinction totale des huttes et de toute chasse dans la réserve au plus tard en 2006.

Sans doute nous laissions la chasse continuer sur la réserve dans une vingtaine de huttes (selon les limites du Décret de création) pendant 6 ans, nous abandonnions l'organisation de manifestations et les oppositions, mais nous voulions, en contrepartie, un engagement formel sur le respect de la réserve.

Il semble que cela n'ait pas été possible car notre proposition est restée sans réponse ; légalement, au bout de 4 mois, cette non-réponse du Préfet équivalait à une réponse négative à notre proposition qui devient donc caduque.

On s'est donc retrouvé à l'été 99 avec la situation antérieure de 1998.

D'où l'organisation dune nouvelle manifestation, le 17 octobre 1999, sur le Platier d'Oye

Mobilisation record car beaucoup dassociations avaient rejoint le collectif initial pour cette manifestation. Aux côtés de Nord Nature, du G,O. N., de lO.D.A.S., du R.O.C., on trouvait la LPO dont le Président, Alain Bougrain-Dubourg, était présent, la S.P.A., le W.W.F., les Verts avec J.F. Caron (Vice-Président régional), M.C. Blandin et Hélène Flautre, députée européenne, le Mouvement des Ecologistes Indépendants et &autres groupes plus petits. Plus de 600 manifestants étaient présents derrière l'organisateur Patrice Bonay (membre du C.A. -de Nord Nature), venus de la France entière, beaucoup de Belgique et même d'Angleterre.

Si l'essentiel de la manifestation s'est déroulé dans le calme sous de multiples banderoles, certains débordements sont venus vers midi apporter quelque récréation. Les manifestants, qui avaient atteint la zone des huttes contestées, se sont trouvés face aux gendarmes et aux chasseurs armés de leurs fusils qui occupaient la zone de la réserve où la chasse est interdite

Tous les manifestants ont donc été témoins de cette occupation illégale £'un d'eux, débordant les gendarmes, a plonge dans une mare pour récupérer des appeaux (canards en plastique placés comme appâts) qu'il a pu brandir triomphalement avant qu'un gendarme ne réceptionne le manifestant, et quune photo soit prise par la gendarmerie.

Cet incident a généré plusieurs conséquences

• plainte a été déposée auprès de la gendarmerie par le Vice-Président de l'association des chasseurs maritimes du Calaisis et le chasseur braconnier propriétaire des canards pour dégradation &une hutte et vol de canards en plastique,

• plainte a été déposée à la gendarmerie par le collectif de la manifestation pour chasse illégale sur la réserve.

Quant à la suite... voyez plutôt

+  un communiqué de Patrice Bonay en date du 28 octobre 1999, dont vous trouverez copie (partielle) ci-joint,
+ des recours préalables engagés par Nord Nature auprès du Préfet du Pas de Calais et du Maire d'Oye Plage,
+ une plainte auprès du Doyen des juges d'instruction

 

car trop... c'est trop

Nous vous tiendrons au courant du déroulement des évènements.

Observatoire Oye Plage.jpg (12247 octets)
Dans la nuit du 14 au 15 Juillet 2000, l'observatoire Est (du coté des huttes dechasse illégales)
a été complètement détruit par un incendie d'origine criminelle.(ph P. Bonet)

 

Décembre 2004, une première victoire décisive,mais la bataille continue ...

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

outils.WMF (1928 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org