nn1.gif (2843 octets) Les milieux littoraux

 
Le littoral du Nord/Pas-de-Calais s’étend de la baie d’Authie à la frontière belge. Il possède des secteurs bordés de dunes et de zones basses (polders) près de la frontière belge, une section de falaise à l'extrémité occidentale, à la pointe la plus étroite de la Manche, et une bande profonde de dunes et de zones humides au sud de Boulogne, incluant les estuaires de la Canche et de l'Authie. Les cordons dunaires s’étalent sur 140 km de littoral, les falaises calcaires et argilo-sableuses sur 20 km.

Le littoral est la ressource principale de loisirs pour une région qui a peu d'espace verts.

Le "Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres" a pour mission de mener une politique foncière de sauvegarde de l'espace littoral et de respect des sites naturels et des équilibres écologiques. Il possédait en 1995, dans le Nord/Pas-de-Calais, environ 2600 ha de propriétés côtières.

La menace de l'urbanisation du littoral est, en effet, constante. Ainsi, plus de 80% du littoral du département du Nord est urbanisé.

Le site des caps est composé de falaises, de petits estuaires et de marais ; il s’agit d’un site classé national.

Deux types de falaises peuvent être observées : des falaises de craie, friables, où les conditions de vie ne sont supportables que par quelques espèces (le plateau de celles-ci lorsqu'il n'est pas cultivé est très riche en plantes très rares) et des falaises jurassiques qui présentent une végétation différente complexe, voire des espèces "relique" selon le substrat (grès, sable, marnes) et l'importance des suintements d'eau.

Le Cap Gris-Nez situé au point le plus étroit de la Manche est un lieu stratégique pour le contrôle de la navigation maritime et joue un rôle majeur sur les trajets de l'avifaune migratrice.

La pression touristique y est très importante, un million de visiteurs fréquentent le site chaque année.

Littoral, maisons au cap Gris Nez.jpg (58515 octets)
Urbanisation au Cap Gris Nez (Ph. E. Vivier)

L'enjeu majeur est de pouvoir concilier la protection de ces espaces et du patrimoine naturel avec l'augmentation de la fréquentation et de l'accueil du public.

La plaine maritime au sud de Boulogne est constituée par une bande profonde de dunes en partie plaquées sur la falaise, de marais et de zones humides arrière littorales et des estuaires de la Canche et de l'Authie (présentant de vastes estrans et des vasières d'importance majeure pour les oiseaux migrateurs).

Les dunes, d'époque médiévale assez récentes et calcarifères, les plus répandues, présentent une topographie de crêtes et de dépressions ou pannes ; ces pannes sont formées par le vent et abritent de nombreuses espèces végétales (saule des dunes, parnassie des marais... et quelquefois... le liparis de Loesel).

Littoral, sable.jpg (71245 octets)
Enlèvement de sable des dunes de Camiers Sainte Cécile
(ph. E. Vivier)

Les dunes anciennes, très rares, plurimillénaires et décalcifiées, se trouvent en raison de l'évolution des lignes de rivage en situation arrière-littoral (pré communal d'Ambleteuse et cordons de Ghyvelde).

Des prés salés se développent dans les estuaires de l'Authie, la Canche, la Slack, ou sont enchevêtrés parmi les flèches de sable sur les côtes en alluvionnement, comme celles du Fort Vert à Calais.

Après les dernières transgressions marines, les cordons dunaires ont isolé devant les anciennes lignes de rivage des lagunes saumâtres qui se sont transformées en marais et tourbières ; ils possèdent une flore relique d'un très grand intérêt et jouent un rôle essentiel pour les oiseaux migrateurs.

La qualité de ces milieux littoraux s'est concrétisée par la présence de 3 réserves naturelles, du grand site national "site des caps" d'une partie du parc naturel régional des caps et marais d’opale;

Il convient d'acquérir le plus possible d'espaces à préserver, de les relier entre eux et de faire respecter les lois en vigueur.

Pour cette zone, les considérations suivantes s'imposent : améliorer la compatibilité des plans d’occupation des sols et des équipements touristiques des communes avec les objectifs de conservation du littoral.

 

Les projets d'urbanisation du littoral sont permanents. Voir l'exemple d'Ambleteuse

 

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

outils.WMF (1928 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org