nn1.gif (2843 octets) Rivières

 

Les hauteurs de l’Artois donnent naissance à de nombreux cours d’eau, elles représentent naturellement une ligne de partage des eaux de surface et des eaux souterraines. D’un côté les cours d’eau côtiers s’écoulent vers l’ouest (Authie, Canche, Liane...). De l'autre, des cours d’eau plus importants s’écoulent vers le Nord Est  (Lys, Deûle, Scarpe et Aa). La Canche, l'Authie et la Course sont globalement de bonne qualité , mais les gros problèmes d'érosion des bassins versants de ces rivières menacent l'équilibre biologique de ces rivières.

La qualité moyenne des cours d'eau de la région est médiocre, cependant, cette qualité s'est améliorée depuis quelques années, en particulier en raison des efforts d'assainissement des communes riveraines ainsi que grâce à une surveillance accrue des industries les plus polluantes . De nouveaux problèmes apparaissent, les pollutions sont maintenant piégées dans les sédiments au fond des rivières et posent de grosses difficultés pour le traitement des boues de curage des canaux et rivières.

Le SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) et la prochaine mise en place de tous les SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) va sans doute permettre de s'atteler à la restauration biologique des cours d'eau, car si des progrès ont été faits concernant l'hydraulique et l'assainissement , il reste maintenant à concentrer tous les efforts sur la restauration de milieux aquatiques de qualité. Cette restauration garantira alors une amélioration définitive de la qualité des cours d'eau, ainsi que la durabilité des aménagements hydrauliques.

 

Les actions de Nord Nature

La Fédération a mené de nombreuses actions en faveur d'une meillleure connaissance des milieux aquatiques, car la connaissance est la première étape nécessaire à la mise en place d'une bonne gestion.

L'opération Escaut Vivant, lancé par la Fédération a été un franc succès, elle perdure encore aujourd'hui, sous la forme d'une association interfrontalière

La Fédération est également intervenu pour la sauvegarde de l'estuaire de la Canche, ces milieux particuliers, où les eaux douces et salées se mélangent sont très précieux et doivent être protégés de l'urbanisation et du développement incontrôlé du tourisme et des loisirs.

Des études, soutenues par l'Agence de l'Eau ont permis d'améliorer nos connaissances sur de nombreuses rivières, notamment la Marque (affluent de la Deûle), en 1999, ainsi qu'un programme d'étude des sources du Nord Pas de Calais sur plusieurs années. En effet, si les rivières sont plus ou moins bien connues, car beaucoup étudiées, les sources ont souvent été négligées, alors qu'elles sont bel et bien à l'origine de la qualité première d'un cours d'eau. Cette étude va permettre de caractériser chaque source grâce à des analyses et des observations de terrain et donnera, à terme, un état des lieux et un panorama exhaustif de l'état des sources régionales.

 

Une analyse globale de l'état des eaux de surface de la région peut être consultée

Nord Nature a publié un bulletin spécial "Eaux et rivières" encore plus complet.

 

 

marque rivière.jpg (12371 octets)

La Marque au niveau de Fretin (ph. L. Cotte)

 

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail : secretariat@nord-nature.org