nn1.gif (2843 octets) Landes et pelouses

 

wpeE.gif (34069 octets)

Les coteaux calcaires, notamment dans le boulonnais, sont caractérisés par un sol pauvre et une pente souvent forte. Leur exploitation traditionnelle par pâturage extensif a permis d’acquérir sur ces sites une très grande richesse floristique mais aussi faunistique. Elles présentent par exemple de nombreuses espèces d’orchidées.

Ce type de milieu est en voie de disparition dans la région, en France et en Europe, à cause de l’intensification du pâturage ou par embroussaillement suite à l’abandon des parcelles.

Au Sud de la région, notamment dans le pays du Ternois, on trouve aussi plusieurs coteaux calcaires de très grande valeur patrimoniale renfermant un tiers des espèces de la région.

wpeB.gif (7766 octets)

Le Pays de Licques, l’Audomarois et dans une moindre mesure l’Avesnois présentent eux-aussi des coteaux calcaires.

Quelques sites du Pas-de-Calais présentent, quant à eux, des landes atlantiques très intéressantes et assez rares. Ces landes ont également été pâturées par le passé. Les landes de Blendecques et le plateau d'Helfaut sont un bon exemple de ces landes riches et fragiles.

 

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

outils.WMF (1928 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org