Les fiches de Nord Nature | Collection "Ecologie" | 2009 | toutes les fiches | |
Communications, vérités et mensonges sur l'énergie |
|
|||
Auteur : Alain Vaillant, Fédération Nord Nature | accueil |
Analyse du texte
« Coup de gueule d'un ingénieur responsable EDF concernant le 20
h sur TF 1 »
le 17/10/2009
C’est un texte que j’ai déjà rencontré il y a quelques mois, voire quelques années. Je vais analyser les paragraphes les uns après les autre et à 2 niveaux : « niveau 1 » pour « Monsieur tout le monde » et « niveau 2 » où je vais développer des arguments plus scientifiques. Les extraits du texte initial seront en italique
1)Généralités sur les journalistes
Niveau 1 : c’est vrai que les journalistes, après
avoir lu un communiqué de l’AFP s’imaginent souvent comme
« connaissant le sujet ». Le domaine de l’énergie est
actuellement un domaine très sensible, mais il est, et a toujours été,
un domaine complexe
Niveau 2 : il y a très peu de nos contemporains capables
d’utiliser à juste titre les mots énergie (KWh) et puissance
(KW). Il y a un lien entre les 2 qui s’appelle « facteur de charge
» et qui est souvent utilisé dans les débats passionnés
pour agresser un adversaire …
2)Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles
précoces, il nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses
de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de
notre consommation.
Faux, nous économiserions alors 2 à 3%
Niveau 1 : 15%, c’est, au niveau de la France, certainement
faux. La vérité est sans doute proche des 2 à 3% (en France)
Niveau 2 : je ne connais pas de stat précises sur ce
sujet, mais la formulation du journaliste et de la réponse est ambigüe
: il faudrait préciser si le « notre consommation »
concerne l’électricité domestique ou l’ensemble de
la consommation électrique en France. Je connais juste un ordre de grandeur
que j’ai calculé il y a quelques années : en remplaçant
toutes les ampoules électriques à filament par des ampoules fluo
compactes, on pourrait arrêter un réacteur nucléaire. Cela
représente alors 1/54ème de 80% de la production électrique
française ; soit 1,5% (je suis même en dessous de l’estimation
de « l’ingénieur responsable EDF » !!)
3) Pour continuer dans la débilité profonde,
la TF1 girl’s nous a ensuite précisé que pour les
50% restants, on pouvait les alimenter avec des panneaux solaires qui produisent
de l'électricité 'verte', en illustrant son propos d'une photo
d'une belle maison avec un petit panneau solaire derrière.
Là, j'ai failli chercher une arme, car on n'avait encore jamais vu un
niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale.
En effet, pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation
moyenne de 6 Kw (un abonnement classique sans chauffage électrique),
il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires
pour un coût de 89 628 *
Niveau 1 : « l’ingénieur responsable
» dit n’importe quoi : chez moi, j’ai un compteur électrique
avec abonnement de 6kw et grâce à mes 20m² de panneaux photovoltaïques,
je produis plus d’électricité que ce que je consomme. Voilà,
en KWh, et pour 2009 mes productions-consommations par mois :
Niveau 2 : « l’ingénieur
responsable » dit vraiment n’importe quoi : 6 Kw c’est
une puissance et non pas une consommation. Les panneaux photovoltaïques
ne se mesurent pas au mètre, mais au m². Quand au prix, je ne connais
pas l’unité monétaire « * »
Niveau 3 : on peut imaginer que l’exposant « 2
», le « Kw » sans « h » et la somme d’argent
sans unité monétaire sont des fautes de frappe. Mais, le texte
initial est verrouillé pour ne pas être modifié (essayez
simplement d’extraire le texte du « pdf »). Un texte verrouillé
avec des erreurs répétées, cela ressemble à un dessein.
4) Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète,
il convient d'ajouter que les panneaux solaires, on ne sait qu'en faire quand
ils arrivent en fin de vie,
car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très
polluants
Niveau 1 : la plage de Malo les Bains contient aussi plein
de silicium (SiO2)!!. La silice est un des éléments les plus présents
au niveau de l’écorce terrestre. Son recyclage ne pose aucun problème.
C’est vrai que des traces de « dopant » sont incorporés
au silicium ; mais ce produit chimique est maîtrisé par l’industrie..
Il y a un autre élément à recycler en fin de vie, c’est
l’onduleur qui est constitué de composants électroniques
comme un téléviseur, un ordinateur, … >> on sait faire
Niveau 2 : voir niveau 1
5) Six engins de dernière génération
qui occupent 4 kms de notre littoral normand et dont les pales culminent à
85 m de hauteur.
Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatts...
quand le vent souffle fort.
Ce n'est pas grand'chose comparé au 2600 mégawatt qui sortent
en permanence de la centrale nucléaire voisine,
Niveau 1 : 6 éoliennes n’occupent pas 4km de cote
!!
Niveau 2 : comparer la puissance d’une éolienne
avec celle d’une centrale nucléaire est une formule « un
peu facile ».
6) Dommage quand même que cette énergie renouvelable
soit si chère et non maîtrisable (4 fois plus chère que
celle de l'atome), mais c'est pas grave, EDF à obligation de la racheter
(et cher).
Niveau 1 : Les éoliennes sont des objets techniques
parfaitement maîtrisé. C’est vrai que l’électricité
d’origine éolienne a un prix de revient supérieur au prix
que l’on nous fait payer l’électricité « nucléaire
». C’est parce que le coût véritable du nucléaire
nous a toujours été caché. Juste 3 éléments
de preuve :
+ aucune centrale nucléaire de production n’a encore été
démantelée complètement. La 1ère en cours de démantèlement
est celle de Brénilis. Or, en 2005, la Cours des Compte a publié
un rapport sur le problème du démantèlement : http://www.nord-nature.org/environnement/energie/rapport_nucleaire_cour_des_comptes_2005.pdf
on y apprend que la centrale de Brenilis avait un démantèlement
estimé en 1979 à 19.4 M€ et que en 2005, on en était
déjà à 480 M€. En 2009, ce n’est toujours pas
terminé !! . Ce retard dans le démontage des vieilles centrales
nucléaires est le signe d’une « fuite en avant » pour
pouvoir construire de nouvelles centrales sans connaître le coût
exact de leur gestion en fin de vie
+ Le réacteur EPR en cours de construction en Finlande (le premier que
fait AREVA) avait un coût de 3 milliards d’euros dans le contrat.
Actuellement ils en sont déjà à 5,5 milliards d’euros.
En plus, les malfaçons dans la construction ont retardé le chantier
de plus de 2 ans (il y aura des pénalités en plus)…
+ Qui peut estimer le coût de la gestion durant des dizaines de milliers
d’années des déchets hautement radioactifs ?
Niveau 2 : la façon dont est présentée
« l’obligation d’achat » peut faire penser que c’est
EDF qui prend sur ses deniers pour acheter très cher de l’électricité
« éolienne » ou « photovoltaïque ». En fait,
il n’en est rien. C’est Bercy qui verse à EDF (au centime
près) l’argent qui sert à acheter cette électricité.
Pour un ingénieur responsable EDF, cela ressemble à de la com.
malhonnête !
7) Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis
quelques jours il n'y a qu'une seule éolienne qui tourne, les 5 autres
seraient elles privées de vent ?
Que nenni, du vent il n'y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement
le cas quand il fait très froid, ou très chaud.
C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi.
Mais alors, s'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une et une seule des
éoliennes tourne ?
La réponse est très simple : On veut nous faire croire à
fond aux énergies renouvelables, alors on n'hésite pas à
tricher pour en cacher le mauvais coté.
Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui
n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes
les éoliennes à l'arrêt alors qu' il fait - 4 degrés
Alors, tout simplement, on en fait tourner une ...en moteur (oui c'est possible,
en lui donnant du courant!). Ça consomme un peu d'électricité,
mais ça fait croire que ça produit de l'énergie.
Niveau 1 : c’est une accusation purement gratuite qui
n’est étayée sur rien
Niveau 2 : pas terrible cet argument « café du
commerce ». En plus, sur le plan technique, je ne suis pas sûr du
tout que cela puisse fonctionner. En effet, déjà dans les bagnoles,
une dynamo peut fonctionner « à l’envers » mais pas
un alternateur. L’équipement électrique dans la nacelle
d’une éolienne est très complexe … et seul un spécialiste
des éoliennes est capable d’énoncer une certitude sur le
sujet.
8) L'électricité 'dite propre' sans fumées,
sans CO2, sans atomes, disponible quand on en a besoin, à un prix qui
ne détruise pas nos emplois et ne pas notre confort, ça n'existe
pas, mises à part les centrales hydro.
Dans 20, 30 ou 50 ans peut être....
Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, Ou qui
met en route son lave vaisselle vide...
Alors il est grand temps que les médias et leurs gilets à rayures
servils qui nous desservent, arrêtent de nous prendre pour des demeurés,
avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de
civisme qui ne tiennent pas la route.
Niveau 1 : 5000 km² de capteurs photovoltaïques produiraient
autant d’électricité que tout ce que l’on consomme
(maisons, usines, éclairage des routes, …). Actuellement, la surface
bâtie en France métropolitaine est de 8142 km² >> il
y a largement la place !! C’est vrai que la nuit, le photovoltaïque
ne produit pas. Donc il faut stocker. Depuis les années 70, à
EDF on sait stocker l’électricité en quantité dans
des couples de barrages hydroélectriques.
Niveau 2 : les « 5000 km² » viennent du «
rapport Poignant » édité par la commission économique
de l’assemblée nationale : http://www.nord-nature.org/environnement/energie/rapport%20Poignant.pdf
A la page 69 vous y verrez en bas de page cette info. Juste une erreur de calcul
: un carré de 5000 km², cela lui fait un coté de 71 km (et
non pas 25)
Pour ce qui est des 8142 km², voyez le rapport TERUTI du ministère
de l’agriculture.
9) Ah oui, j'allais l'oublier : j'ai même entendu "l'innocente
Evelyne Délias", nous dire, après sa page météo,
"qu'il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça
consomme du carburant et "c'est pas bon pour la planète".
Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage
de la voiture récupère la chaleur de l'eau du circuit de refroidissement
du moteur et cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant
passer soit dans le radiateur principal (celui qui se trouve derrière
la calandre), soit dans le le radiateur du chauffage de l'habitacle, sinon c'est
la mort du moteur !
Si cette eau n'est pas assez refroidie, c'est même le ventilateur du circuit
de refroidissement qui doit s'en charger en consommant de l'électricité
pour tourner!
Niveau 1 : tout à fait d’accord avec « l’ingénieur
responsable EDF » !!
10) On pourrait aussi évoquer les biocarburants,
présentés comme carburants Verts alors que s'engager dans cette
voie, est un désastre écologique et humain à brève
échéance : flairant l'aubaine, de grands groupes Agro-alimentaires,
défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent
des cultures destinées à l'alimentation humaine par ces Plantations
destinées à la production de carburant 'vert' (50% de la production
de maïs des USA aura été détourné cette année
pour cette production, d'ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs).
Niveau 1 : entièrement d’accord sur l’appréciation
globale sur la plupart des agrocarburants et le choix à faire : pour
rouler comme actuellement, il faudra affamer !!
12 Appréciation globale : pour moi,
ce texte est une manip de communication. Essentiellement pour 3 raisons :
• Dans le titre, il y a 1 mot de trop : soit « ingénieur
», soit « responsable », car un ingénieur est, par
définition, responsable !!. Cette insistance (en forme de pléonasme)
montre une volonté trop forte de convaincre
• Ce texte n’est pas signé par quelqu’un qui s’engage.
Cela permet, à celui qui transfert ce texte, de se réfugier dans
un « je n’ai pas bien fait attention » lorsqu’on lui
présentera une critique pertinente. Personnellement, je signe la réponse
que je fais.
• Il y a un certain nombre d’arguments techniques venant de l’incompétence
du journaliste et dont la fausseté est assez connue ou évidente
(n°2,n°9) pour que le lecteur fasse confiance au « ingénieur
responsable EDF ». Cette confiance une fois acquise, le rédacteur
du texte tape sur les renouvelables de manière lamentable (n°3, 4,
5, 6, 7, 8)
Le seul point commun que j’ai avec le rédacteur
du texte est :
« Surtout, surtout, je vous en prie ... INFORMEZ-VOUS !"
Version imprimable de cette page : clic
__________________________________________________________________
Accéder aux autres fiches pratiques sur "Communication, vérités et mensonges sur l'énergie"
Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 - Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org