Vivier 6 bis.jpg (15987 octets)

Ensemble pour la Nature

Introduction

 

 

Ce n'est pas un hasard, ni une simple mode intellectuelle si, vers les années 70, se sont créées les grandes associations de défense de la nature et de l'environnement : c'est que les atteintes à la nature, à l'environnement, aux équilibres naturels, aux ressources irremplaçables devenaient telles qu'elles mettaient en danger l'avenir même de l'humanité dans ses divers aspects, cadre de vie, conditions de vie, milieux de vie.

Des associations d'étude et de connaissance de la nature existaient depuis longtemps, pour les plantes (Sociétés de botanique, de mycologie), pour les animaux (Sociétés zoologiques, ornithologiques, entomologiques), ou même pour les sciences naturelles (Sociétés d'histoire naturelle)... Ces sociétés étaient le plus souvent animées, guidées, par des scientifiques (professionnels ou amateurs éclairés) qui avaient pris conscience de la profonde dégradation du milieu vivant par suite de l'action des hommes et des bouleversements que ceux-ci imposaient à la nature.

Quelques grandes voix ont alors lancé, ici et là, dans le Monde, des cris d'alarme (voir encadré) qui, répercutés d'échos en échos, ont touché les scientifiques et les associations sensibilisées et ont été le levain qui a entraîné la création des grandes associations de défense autour des années 70.

LES GRANDS PIONNIERS QU'IL FAUT AVOIR LUS

 

- Printemps silencieux, de Rachel Carson, Plon Edition, Paris, 1953.

-Avant que Nature meure, par Jean Dorst, Delachaux et Niestlé Edit., Neuchatel, 1965.

-Quelle terre laisserons-nous à nos enfants, de Barry Commoner, Edition du Seuil, Paris, 1969.

Les années 70... cela fait 30 ans. La Fédération NORD-NATURE est née à ce moment-là, à l'initiative des scientifiques et des responsables associatifs concernés.

Ce sont ces trente ans que je vais tenter de faire revivre dans leurs grandes lignes, bien sûr, mais aussi dans le foisonnement des plus petites, sans avoir la prétention d'être exhaustif, car il faudrait beaucoup plus de pages que n'en comporte ce fascicule.

Mais cette restitution de la mémoire se veut des objectifs plus larges, plus ambitieux, car il ne s'agit pas seulement de relater le passé, il faut aussi en tirer les leçons pour mieux préparer et aborder l'avenir. Il faut que nos échecs, comme nos succès, servent aux autres, à ceux qui, après nous, continueront à défendre la nature, la vie, les droits de l'homme et des autres, le développement à la fois durable et soutenable... car le développement durable ne peut se poursuivre au-delà de l'insoutenable.

Je tenterai donc, en conclusion, de tirer les leçons des connaissances acquises tout en sachant, par expérience aussi, que les connaissances des uns ne servent que rarement aux autres : c'est donc sur la raison qu'il faudra compter, la raison et l'intuition, disons le réalisme face aux événements qui risquent d'affecter notre planète et de mettre en péril l'humanité et la civilisation.

NB : La rétrospective des actions de NORD-NATURE a été élaborée à partir de la mémoire de ceux qui ont vécu ces 30 ans, complétée et précisée par la compilation des bulletins des Associations, des comptes-rendus de Conseils d'Administration et de rapports d'activité.

 

Sommaire

flèche.gif (1041 octets)

Vite . . . la suite

 

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  - mail : webmaster@nord-nature.org