Les fiches de Nord Nature Collection "Bricolage" 2008 toutes les fiches
Cuisiner au soleil : le fonctionnement

 

Auteur : Alain Vaillant, Fédération Nord Nature accueil

Cette "fiche pratique : cuisiner au soleil" est constituée de 3 "pages internet" :
+ Les débuts
+ Le fonctionnement
>>vous y êtes
+ Des essais

 

I) le fonctionnement ordinaire :
Il faut suivre le soleil dans sa course.
1.1)réglage face au soleil : il faut faire pivoter la cuisinière jusqu’à ce qu’elle soit face au soleil. Ce réglage peut se faire assez précisément en observant l’ombre du pied (vertical) sur la traverse horizontale du bas :

reglage de la cuisinière solaire Bernard par rapport au soleil


1.2) réglage de l’inclinaison du miroir :
il faut que les rayons du soleil, après réflexion sur les miroirs plans, convergent dans « la serre ». Pour cela, on observe le dessous de « la serre » :

réglage de l'inclinaison des miroirs de la cuisinière solaire Bernard


1.3) pratiquement : le soleil « se déplace » en permanence dans le ciel. Donc, les réglages qui viennent d’être faits devront l’être régulièrement. Si on les refait toutes les 15 mn, c’est parfait … et lourd à gérer. Si on les refait touts les 2 heures, les aliments ne vont pas cuire. Pratiquement, chacun trouve son rythme au bout d’un certain temps. Le mien est variable en fonction des préoccupations extérieures

1.4) les résultats :
De 2006 à 2008, de mai à septembre, j’ai fait des cuissons de légumes, pâtes, … dans le nord de la France et en Savoie (à 1200m d’altitude).
1 litre d’eau (initialement à 8-16°C) bout en environ 1 heure (entre 12h et 16h).
Les légumes courants, pommes de terre, carottes, oignons, … , pour 2 à 4 personnes, mis froids dans l’eau bouillante cuisent environ en 1 heure

II)Fonctionnement plus élaboré :

2.0) PRECAUTIONS IMPORTANTES :
2.0.1) attention !! :

En position de fonctionnement, si un enfant ou un animal domestique s’appuie sur la partie saillante de l’ensemble des miroirs, il risque de faire basculer l’ensemble cuisinière, saumonière et liquide éventuellement bouillant. La solution provisoire,que j’ai trouvée, c’est de mettre une cale en dessous du cadre de bois des miroirs, mais il faut la modifier à chaque réglage de la cuisinière :

La cuisine se pratique au soleil ...

2.0.2) attention !!:
Habituellement, une fois la cuisson terminée, « on retire la casserole du feu pour servir à table ». Avec une cuisinière solaire, il faut d’abord arrêter le chauffage sinon on risque un éblouissement violent !. Ici, il suffit de refermer les miroirs

2.1) qualités du sol :
+ le sol sur lequel est posé la cuisinière doit être assez lisse pour que l’on puisse la tourner facilement et sans risquer de renverser du liquide très chaud. Par exemple, sur un sol bétonné ou une feuille de contreplaqué, cela fonctionne très bien. Par contre, il faut éviter le sol enherbé.
+ La saumonière dot être à peu près horizontale. Un essais de cuisson d’œufs « sur le plat » a donné le résultat suivant :

oeufs surle platcuits au soleil
Les œufs se sont « réfugiés » à l’endroit le plus bas, les jaunes étaient noyés dans le blanc, et ils ont cuit ainsi. C’était très bon, mais le « look » n’était pas au rendez-vous !

Pour cuire des légumes dans de l’eau, l’horizontalité n’est pas indispensable, il suffit qu’elle soit à peu près bonne.
Pratiquement, un sol lisse et horizontal est fortement conseillé.


2.2) le nettoyage : si cela fait un moment que l’on n’a pas utilisé sa cuisinière, l faut nettoyer la vitre de la serre et les miroirs (en plus du nettoyage de la saumonière après son utilisation)


2 .3) le narquois de service : tôt ou tard, quelqu’un (pas forcément bien intentionné) vous dira : « et quand il n’y a pas de soleil, tu ne manges pas ? ». La réponse la plus efficace que j’ai trouvé est « et tes lunettes de soleil, tu les mets tous les jours ? ». Globalement, les 2 objets cuisinière-solaire et lunettes-de-soleil correspondent à 2 attitudes distinctes : considérer le soleil comme allié ou comme un adversaire …


2.4) Le ralentit :
Pour mettre, momentanément, la cuisinière au ralentit, il suffit de mettre un torchon à vaisselle sur le miroir. Quelques essais permettrons de savoir quelle quantité de miroir il faut masquer.

cuisiniere solaire Bernard en position de ralenti
une serviette sur le miroir met la cuisinière au ralenti (« petit gaz »)

2.5) eau chaude :
Si, comme moi vous disposez d’un chauffe eau solaire, démarrer une cuisson en utilisant de l’eau déjà chauffée (au soleil) fait gagner du temps


2.6) rythme de vie :
Pour 2 à 4 personnes qui souhaitent manger des légumes le midi, on peut mettre l’eau froide dans la cuisinière vers 10h(heure légale, c.a.d. 8h au soleil). Vers 11h, elle bout et on y met les légumes à cuire, et on mangera vers 12h. Si, par exemple, on désire manger de la « soupe solaire » le soir, il faut la faire cuire pendant que l’on mange le repas du midi (on ne peut pas espérer cuire les légumes à partir de 17h).
C’est vrai que cela impose un rythme de vie particulier, mais il est tout aussi particulier que celui induit par une utilisation d’une énergie abondante, pas chère, instantanément disponible quand on pénètre dans la cuisine. La différence, c’est que ce deuxième rythme est considéré comme normal parce que habituel. En réalité,cette habitude présuppose toute une organisation technique. Par exemple, pour une cuisinière électrique : installation électrique dans la maison, lignes électriques petite, moyenne et haute tension dans le paysage, centrale nucléaire au bout ….
Avec la cuisinière Bernard, un jour ensoleillé, vous maîtrisez complètement la cuisson de vos aliments chez vous ou ailleurs avec le soleil qui est distribué en abondance sur la Terre.

Cette "fiche pratique : cuisiner au soleil" est constituée de 3 "pages internet" :
+ Les débuts
+ Le fonctionnement
>>vous y êtes
+ Des essais

_____________________________________
Liens intéressants sur l'énergie : clic
_____________________________________

 

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org