logo_nn.gif (3319 octets) Les fiches de Nord Nature Collection "Ecologie" 2013 toutes les fiches

Box de connection à internet
et consommation électrique

 

auteurs : Alain Vaillant et Daniel Wgeux accueil

1) Le problème :
En France comme dans tous les pays riches on s'équippe de plus en plus d'écrans plats, box de connection à internet, ordinateurs, téléphones portables, .... Tous ces appareils consomment de l'électricité.
Quelle influence ont-ils sur notre consommation d'électricité ? Un article récent du journal Le Monde répond à cette question .
Une étude de l'ADEME datant de 2009 montre l'évolution des consommations électriques du secteur résidentiel(en prenant une base de 100 en 1973) :


Sorce ADEME 2009

L'électricité spécifique, c'est celle que l'on utlilise à la maison, mis à par le chauffage (cumulus, chauffage électrique)
On remarque que la consommation d'électricité spécifique a été multipliée par 2,6 entre 1973 et 2006. C'est considérable, par rapport aux autres consommations qui ont stagné ou on baissé. (0)
De 1973 à 2005, les écrans plats sont apparus, augmentation du nombre d'ordinateurs à la maison et connection à internet par (live)box, connection qui assure aussi le téléphone et donc reste branchée en permanence (1)

2) Consommation de la box de connection à internet :
Pour la livebox (blanche)(1), allumée et non utilisée (l'accès à internet et la téléphonie) cette consommation a été, chez A.V.,en 1 heure, de 9Wh (il est vraisemblable que la même livebox utilisée pour la télévision consommerait davantage)

En courant alternatif, cela donne une puissance de 9 W . Cela cela correspond à la consommation de 3 ampoules de 60 Leds chacune (l'ensemble éclairant comme une ampoule à filament de 100 W). Mais, la plupart du temps cette boite de connection à internet-téléphone reste allumée 24h/24. Donc, sa consommation correspond au moins à celle des 3 ampoules fonctionnant nuit et jour !

La même consommation d'électricité pour la livebox et pour 3 ampoules à 60 Leds chacune (l'ensemble éclairant comme une ampoule à filament de 100 W)

Sur une année, cela correspond à 79 KWh. Ce n'est pas énorme, mais cela a son importance à une époque où l'on fait des économies d'énergie pour faciliter la transition énergétique. Qui donc laisserait 3 ampoules de ce type allumées nuit et jour juste pour voir clair le soir ?
En fait, on a l'habitude d'éteindre l'éclairage en allant dormir et aucune habitude de ce type pour notre téléphone ... car, auparavent, il ne consommait pas d'électricité.

3) Comment diminuer cette consommation ? : (2)
La méthode la plus simple consiste à éteindre la livebox avant d'aller dormir le soir et de la rallumer le matin. Comme nous passons 1/3 de notre temps à dormir (8h), cela diminue la consommation d'électricité d'autant.
Ensuite, on peut arrêter sa livebox quand on quitte son domicile pour une journée de travail ...
Si votre connexion internet se fait en WiFi (3) avec votre Livebox, l'éteindre la nuit supprimera une source de champs électromagnétique durant votre someil

4) Objections :
Quand ma livebox est éteinte et que quelqu'un me téléphone :
+ peut-t-il me téléphoner et enregistrer un message ? >> OUI ;
+ son message étant enregistré, est-ce que j'y aurai accès en rallumant ma livebox ? >> OUI
+ la nuit, je ne suis pas joignable par téléphone >> si j'attends sur mon téléphone fixe un message urgent, il faut bien sûr la laisser allumée; mais la plupart de ceux qui utilisent une livebox ont aussi un téléphone portable qui peut rester allumé (mais pas près de la tête du dormeur)(4)

Notes :
+ (0) : voir l'article du Monde : Un iPhone consomme plus d’électricité qu’un réfrigérateur
+ (1) : j'utilise une livebox d'Orange, c'est pourquoi j'ai fait les mesures dessus. Si vous avez des résultats forts différents pour votre box de connection à internet d'une autre marque, envoyez les nous, on les mettra sur cette page (alain.vaillant@laposte.net)
+ (2) : depuis des années, mon épouse et moi diminuons notre consommation d'électricité, sans changer notre confort. En 2012, je n'utilisais ma livebox uniquement quand je me connectais à internet et mon épouse et moi avons eu une consommation de 1252 KWh. Cela signifie qu'avec ma livebox allumée nuit et jour, je vais augmenter significativement ma consommation d'électricité!!
+ (3) : pour savoir si vous êtes connecté sur internet par une connexion WiFi, il suffit de regarder si un câble (réseau) relie physiquement la livebox à l'ordinateur
+ (4) : voir la relation mobile - cancer du cerveau; texte issu du site de la CRIIREM

maison.gif (1048 octets)

flèche.gif (1041 octets)

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  Fax 03.20.97.73.81 - mail : secretariat@nord-nature.org