Les Hommes et la Nature… cela pourrait être l’entente, la complicité, l’amitié, l’amour… mais cela peut être l’indifférence… et la lutte… la lutte de certains hommes pour dominer la nature, la domestiquer, l’exploiter, l’asservir, jusqu’à la tuer pour le profit, pour le plaisir, par ignorance.
L’Homme, maître de la Nature… comme il est maître de son automobile, de ses chiens, de sa maison…?
Mais l’homme oublie qu’il fait partie de la nature, qu’il n’est qu’un être vivant comme les autres, comme les oiseaux, les grenouilles, les insectes et les plantes.
Il oublie que c’est la nature qui lui permet de vivre, que c’est de la nature qu’il tire tout ce qui fait sa qualité de vie, son habitat, sa nourriture, son cadre de vie, l’énergie dont il a besoin… L’homme doit donc la laisser vivre, cette nature qui est son capital et dont il ne faut utiliser que les intérêts, les surplus.
Mais les hommes n’ont pas eu la sagesse de savoir l’utiliser et ils en ont usé et abusé. Ils ont proliféré et ont surexploité les ressources que la nature mettaient généreusement à leur disposition.
Jusqu’au siècle dernier, elles paraissaient inépuisables…
Aujourd’hui, la nature ne peut plus faire face à la demande. Pillée, dégradée, intoxiquée par des hommes sans scrupules ou simplement sans conscience des limites supportables, elle crie au secours…
Encore faut-il l’entendre… la comprendre, l’aider, prendre son parti, la défendre… ce qui implique parfois la lutte contre d’autres hommes, contre ceux qui la maltraitent…
C’est ce qu’on fait des Associations parce que défendre la nature, c’est défendre l’homme, la vie, l’avenir… l’avenir de la nature et surtout celui des hommes, de l’humanité, car, dans cette lutte, ce n’est pas l’homme qui gagnera, mais la nature. Les hommes pourront disparaître, la nature, qui existait avant eux, subsistera après ; même dégradée, salie, appauvrie, elle continuera, se reconstituera avec une nouvelle biodiversité… mais sans l’homme.
Ce sont donc les actions, pendant trente ans, des Associations du Nord Pas-de-Calais regroupées au sein de la fédération Nord-Nature, pour la nature… pour l’homme, qui sont l’objet des témoignages qui vont suivre.
… Trente ans d’actions de Nord-Nature, une page d’histoire contemporaine régionale.