Une étude d’impact est une étude technique qui vise à apprécier les conséquences de toutes natures, notamment environnementales d’un projet pour tenter d’en limiter, atténuer ou compenser les impacts négatifs.
La prise de conscience, dans les années 1970, de la nécessité de limiter les dommages à la nature s’est concrétisée par des lois obligeant à réduire les nuisances et pollutions, et à atténuer les impacts des grands projets (ou de projets dépassant un certain coût). Pour ce faire, des « Études d’impact environnemental » (EIE) sont devenues obligatoires préalablement à la réalisation d’aménagements ou d’ouvrages qui, par l’importance de leurs dimensions ou leurs incidences sur le milieu naturel, pourraient porter atteinte à ce dernier.
C’est dans ce cadre que Nord Nature Environnement effectue ponctuellement des études d’impacts sur la faune ( études sur la pré ou post implantation d’éoliennes, suivis de mortalité éolien, implantation d’ un parc photovoltaïque…).
Nord Nature Environnement réalise également des études environnementales afin de proposer des plans de gestion pouvant favoriser et préserver la biodiversité d’un site.
Exemple de l’impact d’un plan de gestion réalisé par Nord Nature Environnement :
Après mise en oeuvre d’un plan de gestion sur un site industriel classé, on a constaté l’installation d’une population d’Ophrys abeille. C’est une plante d’intérêt patrimonial dans le Nord Pas-de-Calais et plante déterminante des ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) .